Publicité

La chaîne L’Ensemblier ferme ses portes

LA POCATIÈRE – La chaîne l’Ensemblier, qui opérait un magasin au Centre La Pocatière, a annoncé à ses employés la fermeture de toutes ses boutiques, le 15 septembre en après-midi.

Lorsque visités, les employés, très émotifs dans les circonstances, n’ont pas voulu commenter cette fermeture soudaine. Quelques minutes plus tard, le magasin était déjà fermé aux consommateurs, bien avant son heure de fermeture habituelle. Le même sort était réservé à la boutique en ligne ensemblier.com.

À ce moment, ils nous a été impossible de joindre la maison-mère à Rimouski. Cependant, notre collaborateur à l’Info Dimanche, François Drouin, a été en mesure de mettre la main sur un mot des propriétaires, Kathleen et Serge LeBel. Ces derniers confirmaient la fermeture de l’enseigne après 42 années d’opération. Au passage, ils remerciaient le personnel, les fournisseurs et tous les clients qui ont été fidèles à la bannière durant quatre décennies.

Restructuration difficile

Le 9 septembre 2014, les boutiques L’Ensemblier et Signal se plaçaient sous la protection de la Loi sur les faillites et présentaient un arrangement à ses créanciers pour retrouver le chemin de la rentabilité. Sur un total de 45 boutiques dans les régions de Québec, la Beauce, le Saguenay, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le nord du Nouveau-Brunswick, 18, jugées non rentables et issues majoritairement de la bannière Signal, fermaient leurs portes. La Pocatière, qui possédait les deux enseignes sur son territoire, assista à la fermeture du magasin Signal sur la 4e avenue. À la suite de cette fermeture, certains employés ont été déménagés au magasin L’Ensemblier du Centre La Pocatière. Au début de mars 2015, les créanciers des boutiques L’Ensemblier et Signal acceptaient les arrangements proposés par ces deux entreprises.

Réactions

Le 15 septembre en soirée, Luc Pelletier, agent de développement commercial et touristique à La Pocatière, avouait être surpris de la nouvelle. « On ne s’attendait pas à ça. C’est des pertes d’emplois à La Pocatière, c’est sûr, mais c’est des pertes d’emplois partout où il y avait des magasins L’Ensemblier. »

Depuis quelque temps, le milieu pocatois semble se dynamiser beaucoup autour des marchands de la 4e avenue et du Carrefour La Pocatière. Aussi chargé de projet pour l’Halloween à La Pocatière, Luc Pelletier avoue que des démarches ont été faites récemment pour impliquer le secteur du Centre La Pocatière, plus à l’ouest de la ville. « C’est sûr qu’ils ont comme mandat de surtout faire des activités chez eux, mais ils ont accepté d’embarquer dans l’Halloween cette année, à leur façon », partageait-il.

Conscient que c’est le commerce de détail au sens large qui traverse une période difficile et pas seulement le Centre La Pocatière, Luc Pelletier croit que la fermeture de L’Ensemblier amènera sûrement la ville à se pencher davantage sur la situation du centre commercial prochainement.