Publicité

La chambre de commerce de Montmagny entend fidéliser les acheteurs de la région

MONTMAGNY – La finalisation et l’administration du programme de fidélisation de la clientèle locale et régionale est le dossier majeur qu’entend réaliser en 2014 la Chambre de commerce de Montmagny. Cela devrait se faire d’ici la fin du mois de mai, début juin, en partenariat avec la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM).

Annoncé en octobre 2013, ce programme vise à stimuler l’économie locale et régionale, tout en contrant des fuites commerciales occasionnées par l’exode des consommateurs vers l’extérieur. Ceux-ci pourront donc bientôt se procurer la carte « Priorité Montmagny-L’Islet », dont le fonctionnement s’apparente à celui de la carte Air Miles, afin d’accumuler des dollars de rabais, échangeables chez les commerçants participants.

En ce moment, plus d’une trentaine de commerçants ont adhéré. Cela dépasse le nombre minimum de 25, que l’on avait fixé l’automne dernier pour démarrer le programme.

« Nous sommes déjà en train de signer les ententes avec la compagnie qui vend le concept et le logiciel qui sera implanté dans les commerces de détail », de mentionner en entrevue Mme Myriam Bossé, directrice générale de la Chambre de commerce. Quand cela sera complété et que les formations techniques d’utilisation auront été dispensées aux marchands, le programme sera officiellement lancé.

Service aux membres

La Chambre de commerce regroupe en ce moment 174 membres et elle est en constant recrutement. Ses locaux se trouvent depuis juillet dans l’édifice Amable-Bélanger (Whirlpool). Cela a permis de bénéficier de plusieurs services communs. Aussi, une personne a été embauchée à temps partiel pour assister la directrice générale. « Cela est un signe de vitalité », de souligner Mme Bossé.

Activités

La coutume des déjeuners-conférences avec des gens d’affaires de la région se poursuit vu le succès remporté ces dernières années. « En 2014, nous en avons déjà eu avec Ouellet Canada et Tecknion. L’an passé, c’était avec Garant et Premier Tech de Rivière-du-Loup », de mentionner la directrice, en poste depuis juin 2012. Le taux de participation se situe autour de 60 à 80 personnes.

En 2013, la Chambre a collaboré à l’organisation de deux activités pour soutenir le mentorat d’affaires par des déjeuners rencontres pour les entrepreneurs et pour les professionnels.

Le traditionnel tournoi de golf a rassemblé plus de 100 golfeurs, offrant une occasion de réseautage et d’échange. Ce 20e avait lieu le 13 septembre sous la présidence d’honneur de M. Pierre Beauregard, directeur général de Promutuel Montmagny – L’Islet.

Nouveauté

Un premier souper « bien cuit » sera présenté à L’Oiselière, le 1er mai prochain. L’on rendra hommage à M. Raymond Samson. La directrice générale souhaite que cela se répète d’année en année, afin d’honorer une femme ou un homme d’affaires de la région. L’activité est ouverte à tous. Les billets sont en vente à la Chambre de commerce.

Constats du président

À la tête de la Chambre de commerce depuis décembre 2013, le président, Philippe Gamache, a mentionné dans son rapport que l’année s’était déroulée sous le signe de la consolidation.

« Notre site Internet a été renouvelé, nos locaux réaménagés et de nouveaux administrateurs se sont joints au conseil », a-t-il écrit. Il a tenu à souligner que « ces actions ont été entreprises sous la gouverne du président sortant, M. Francis Fréchette », qu’il a remercié. « Je constate, poursuit-il, que les décisions prises en 2013 commencent à donner de bons résultats. La participation à nos activités s’améliore et des liens ont été établis entre les différents organismes de développement économique de la MRC et de la Ville ».

« Nous travaillons sur plusieurs projets en 2014. Notre objectif est de renforcer le réseautage et de s’impliquer davantage dans le développement économique du milieu », a-t-il ajouté, avant de remercier la directrice générale pour ces réussites et  pour son dévouement envers le développement de l’organisme. « Je veux également souligner la présence des administrateurs qui sont impliqués à différents niveaux dans la Chambre », de conclure M. Gamache.

Les membres du conseil 2014 sont : Philippe Gamache, président, Pierre Bouffard, vice-président Nathalie Dubé, trésorière, Louise Soucy, secrétaire, et les administrateurs Jérôme Théberge, Alexandre Samson , Alexandre Montminy, Jean-François Jacques , Denis Pelletier et François Corriveau.