La Chapelle du quai de Rivière-Ouelle a atteint son objectif brut de 50 000 $ dans le cadre de sa campagne de financement lancée le printemps dernier en vue, entre autres, de procéder à l’amélioration de son parvis et au réaménagement de son stationnement. Les soumissions en prévision des travaux se sont terminées récemment.
Estimé à 145 000 $, ce projet vise précisément à doter le parvis de la Chapelle d’une terrasse et d’un accès aux personnes à mobilité réduite; de mettre aux normes la toilette de l’établissement pour cette même clientèle; de procéder au réaménagement de son stationnement, en plus d’y créer un sentier avec une aire de détente et un belvédère pour l’observation des oiseaux, ainsi que de refaire le balcon, l’escalier et le stationnement de l’appartement en location lié à la Chapelle.
Comme pratiquement tous les éléments de ce projet visent à faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’OBNL espère compléter le montage financier de son projet en allant chercher une subvention de 50 000 $ auprès de KÉROUL, un organisme lié au ministère du Tourisme qui cherche à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte au Québec. « On attend des réponses d’ici la fin septembre », précise le président de la Chapelle du quai Pierre Larocque.
Le 45 000 $ restant, quant à lui, pourrait provenir de Tourisme Bas-Saint-Laurent dont le prochain appel de projets se conclura le 3 novembre prochain, ajoute-t-il. « En attendant, nous allons évaluer les soumissions que nous avons reçues. Il est possible qu’une partie des travaux soient réalisés cet automne et l’autre au printemps. L’objectif est que tout soit terminé avant la prochaine saison estivale », indique Pierre Larocque.
Année positive
À sa deuxième année d’opération, la Chapelle du quai parle d’une saison 2019 positive, même si elle avoue ne pas être en mesure de quantifier l’achalandage. « Notre chiffre d’affaires cette année est de 56 000 $. De ce montant, environ 10 000 $ viennent de subventions », mentionne le président.
Selon lui, l’exposition olfactive Monsillage de la parfumeuse et créatrice Isabelle Michaud a été particulièrement populaire apportant des recettes de 11 000 $ à l’OBNL par la simple vente des produits de parfum et de savons. « L’exposition a bénéficié d’une couverture médiatique qui a débordé à l’extérieur de la région, ce qui fait que plusieurs personnes de Québec et Montréal sont arrêtées à la Chapelle que pour ça », avoue Pierre Larocque.
Autrement, le concours de sculpture de bois de grève a été un véritable succès à sa première édition avec 25 participants, principalement des riverains habitant à proximité de la Chapelle.
« Étant donné la réponse, on croit vraiment que ça va devenir notre marque de commerce au cours des prochaines années », déclare le président.
Le gagnant, « Alligator » d’Yves Martin et Marie-France Lacroix, a été dévoilé le 30 août dernier lors de l’assemblée générale annuelle de l’OBNL.