Publicité

« La Charte des valeurs va trop loin » – Norbert Morin

MONTMAGNY – Voilà ce que pense le député provincial de la circonscription Côte-du-Sud, Norbert Morin, qui a accordé une entrevue vendredi au sujet de la très médiatisée Charte des valeurs autour de laquelle un débat de société fait rage en ce moment.

« La perception que j’ai, ici en région, c’est que la charte va trop loin. Encadrons de façon législative ou d’une autre façon les accommodements raisonnables et on règle le problème », d’affirmer dès le départ M. Morin. À ses yeux, l’égalité hommes-femmes est primordiale, mais le fait de porter une croix ou encore un voile ne le dérange pas du tout, « à visage découvert », a-t-il cependant spécifié.

En ce qui concerne la laïcisation de la fonction publique, qui est au cœur du projet de la Charte des valeurs du gouvernement du Québec, il est une fois de plus tenant du respect des individus. « Je crois que ça ne dérange pas notre culture. La laïcité, je ne comprends pas pourquoi on veut la pousser si loin. Ça divise les Québécois et ce qu’ils veulent entendre parler ce n’est pas de ça. Ils veulent qu’on parle de la la création d’emplois, d’essayer d’avoir de nouvelles PME. Le discours que j’entends ce n’est pas celui de la Charte des valeurs. »

Pour lui les accommodements raisonnables « bien encadrés » c’est la façon de garder l’harmonie en région. Il est également convaincu que le projet de Charte ne sera pas adopté par l’Assemblée nationale. « À date, est-ce qu’on a eu vraiment des problèmes au niveau de l’État? Il n’y en a pas eu. »

En ce qui concerne la réaction du reste du Canada à ce sujet, M. Morin ne s’en fait pas. « Nous ce que nous voulons, c’est vivre dans l’interculturalisme, dans le respect de la culture, dans le respect de notre langue. Respect de l’individu, à visage découvert, et égalité homme-femme, le projet de loi 94 proposait cela », de dire le député pour qui cela suffit. Ce projet de loi voulait établir des balises encadrant les demandes d’accommodement dans l’administration gouvernementale et dans certains établissements. Il avait été présenté par les libéraux en 2011, mais défait principalement à cause de l’opposition péquiste.

Le député a tenu à souligner que plusieurs éléments du projet du gouvernement de Mme Marois ne seraient pas reconnus par les chartes canadienne et québécoise des droits. « Ce n’est pas là-dessus qu’il faut aller, de répéter Norbert Morin, il faut s’occuper de l’économie, du développement des affaires. On a bien d’autres chats à fouetter. Nous au parti libéral on s’en tient au projet de Loi 94. »