SAINT-PASCAL – Les jeunes de la Coopérative jeunesse de services (CJS) de Saint-Pascal sont en action pour leur 3e saison estivale. Ils sont 13 jeunes, de 12 à 17 ans, motivés à acquérir de l’expérience au travail.
Lorsque l’on parle de travaux faits par des jeunes, plusieurs pensent à la tonte de gazon ou au gardiennage. La CJS de Saint-Pascal, c’est beaucoup plus. Les treize jeunes peuvent faire vos travaux de peinture, votre jardinage, de l’aide à la cantine, au déménagement, du nettoyage de piscine, des travaux agricoles ou ménagers.
La liste des services ne s’arrête pas là. Ces travaillants peuvent aussi animer les fêtes d’enfants, faire la cueillette des fruits et des légumes, accompagner les personnes âgées et pourquoi pas s’occuper de vos animaux de compagnie.
Bien plus que du travail
Les coopérants ont prévu à leur horaire estival certaines activités de financement et de promotion. Ils siègent sur cinq différents comités soit, le conseil d’administration de la CJS, un comité exécutif, un de promotion, un autre de finance et finalement un comité personnel.
L’objectif général du comité personnel est de s’occuper des aspects associatifs de la CJS, tels que la motivation et la satisfaction des coopérants et des employeurs. Les membres du comité ont pour rôle de créer une cohésion entre les membres de la coopérative, en organisant différentes activités sociales.
Pour certains, il s’agit de leur premier emploi d’été. De plus, à la fin de l’été ils auront un bagage beaucoup plus grand, soit celui de connaître comment fonctionne une coopérative, comment gérer du personnel et une petite entreprise et auront connu la valeur de la démocratie en groupe. À tout cela s’ajoute des formations que les jeunes auront suivies pendant l’été, notamment, une sur les droits de la personne.
Pour faire appel aux jeunes de la CJS, composez le 418 492-9127 poste 113 ou transmettez votre demande à cjs.stpascal@hotmail.fr.