MONTMAGNY – Un an avant le terme prévu, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a atteint la cible d’économie d’énergie fixée par le Gouvernement du Québec à tous ses ministères, sociétés et réseaux, à savoir une diminution de 5% de la consommation enregistrée en 2004.
Pour atteindre sa cible, la Commission scolaire a d’une part injecté, depuis 2004, 135 000 $ dans la modification des systèmes d’éclairage de ses établissements en utilisant des fluorescents moins énergivores. D’autre part, elle a procédé à la mise en place, dans la majorité de ses bâtiments, de contrôles énergétiques informatisés. Un investissement de 225 000 $.
Et les résultats sont probants : baisse de la consommation énergétique de 9 % occasionnant des économies de 290 000 $ juste pour l’année 2007-2008 et récurrentes pour les prochaines années.
D’autres mesures s’ajoutent aussi à la liste dont les projets de mise à niveau des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) dans lesquels la Commission scolaire injectera près de 8 M$ sur cinq ans. La Commission scolaire anticipe ainsi des économies annuelles supplémentaires de 590 000 $.
Les travaux de réfection de la fenestration effectués l’an dernier et celles prévues cette année, sur plusieurs des bâtiments, devraient également permettre une diminution appréciable de la consommation énergétique.