La commission scolaire enregistre un déficit

RIVIÈRE-DU-LOUP — La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup voit son budget passer d’un surplus accumulé de 4 M$ à un déficit accumulé d’un peu plus de 22 M$, en raison de la réforme de la comptabilité gouvernementale.

Ces changements découlent des nouvelles règles comptables imposées par le gouvernement du Québec, et ce, afin de les rendre conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR).

Selon la présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Mme Édith Samson, ces changements n’auront aucun impact sur les services actuellement offerts dans les écoles et les centres.

« Nous ne sommes pas les seuls à vivre cette situation. Au 1er juillet 2008, presque toutes les commissions scolaires du Québec, si ce n’est pas toutes, sont déficitaires de plusieurs millions de dollars. Cette situation n’est pas due à la gestion des ressources financières, mais bien à une révision des normes comptables […] En soi, la commission scolaire n’est ni plus riche ni plus pauvre », explique Mme Samson.

Les membres du conseil des commissaires ont adopté, à cet égard, le 26 mai dernier, une résolution demandant à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, l’adoption d’un budget déficitaire pour l’année 2009-2010.