L’avenir est bon pour les éducatrices et éducateurs en service de garde. Pas moins de 13 postes d’environ 7 h à 24 h par semaine sont ouverts à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
L’ouverture de deux nouveaux services de garde, à Saint-Épiphane et à Rivière-Ouelle, ainsi qu’une augmentation des inscriptions contribuent à cette situation. Qui plus est, le milieu est composé de femmes en majorité, dont certaines sont ou iront en congé de maternité. « Nos besoins sont surtout en raison des nouveaux services de garde et des remplacements », d’indiquer Martine Sirois, directrice des Ressources humaines à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Une séance d’affectation a eu lieu récemment et les postes affichés sont ceux qui sont restés disponibles. « Nous avons toujours besoin de relève. Tous les services sont ouverts normalement, mais il faut augmenter notre banque de candidatures », ajoute madame Sirois. La Commission scolaire engage des diplômés de DEC d’Éducation à l’enfance et d’AEP en Service de garde, qui s’adresse, dans ce dernier cas, uniquement à ceux qui veulent travailler dans un milieu scolaire. Seul frein évident au recrutement, il s’agit bien entendu des horaires brisés, soit des quarts de travail le matin, le midi et le soir, lorsque les enfants ne sont pas à l’école. Une mise à pied temporaire est aussi effectuée durant l’été.

