RIVIÈRE-DU-LOUP – Après plus de cinq ans de démarches, les travaux de construction de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB sont lancés à Rivière-du-Loup. Les fondations de la résidence sont maintenant érigées. La construction se poursuivra graduellement durant les prochaines semaines, en prévision d’une ouverture prévue avant la fin de l’année, avec l’appui d’artisans de la construction que l’on désigne sous le vocable des Anges de la construction.
Le projet de la Maison Desjardins de soins palliatifs a été mis en œuvre en janvier 2003. Plus de 1,3 M$ ont été amassés dans la région. La Société d’habitation du Québec octroie une subvention de 430 000 $ pour la construction de la résidence. Les coûts de construction et d’aménagement, incluant le mobilier, sont évalués à environ 1,1 M$.
La Maison Desjardins comptera six chambres de soins palliatifs. Tenant compte du budget de fonctionnement requis, elle amorcera toutefois ses activités de soins, d’accueil et d’accompagnement en exploitant quatre chambres. Elle comportera, entre autres, une chapelle, une bibliothèque, une salle de rencontre, une chambre de répit pour les proches ou les familles, un lieu de recueillement et une cuisine avec salle à manger.
La résidence offrira un environnement se rapprochant de celui du domicile familial. « Les soins et les services y seront axés vers le maintien de l’autonomie, de l’intégrité, de la dignité et du respect de la personne, tout en assurant un soutien aux proches et aux familles », note le président, Carol Jean.
