La Coop santé du Kamouraska ne verra pas le jour

SAINT-PACÔME – Le comité provisoire de la Coopérative de solidarité santé du Kamouraska met fin à ses activités. Après trois ans de démarches pour évaluer les besoins des citoyens, pour recruter des membres et pour faire connaître le concept d’une coopérative de solidarité en santé, les bénévoles du comité ont décidé d’interrompre les travaux.

« Nous devons nous rendre à l’évidence; les conditions ne sont pas réunies présentement pour développer un tel projet sur le territoire. Le besoin n’est pas manifeste », d’expliquer la présidente du comité, Mme Anne-Marie Lapointe.

La présidente croit tout de même que les efforts des dernières années ont eu le mérite de faire connaître la formule coopérative. « Cette approche est unique puisqu’elle donne aux citoyens la possibilité de s’approprier leur santé en choisissant les services qu’ils veulent se donner et à quel endroit », d’ajouter Mme Lapointe.

Les quelque 120 membres du comité provisoire de la Coopérative de solidarité santé du Kamouraska seront remboursés. Mme Lapointe remercie ses collègues bénévoles du comité provisoire, la municipalité de Saint-Pacôme, la Caisse populaire de la Rivière Ouelle, ainsi que tous les partenaires et citoyens qui n’ont ménagé aucun effort dans ce projet.