SAINT-JEAN-PORT-JOLI – « En 2008-2009, nous avons assuré la stabilité de la Coopérative, pour la prochaine année nous devons miser sur le développement et accroître le nombre de clients », résume la directrice générale de la Coopérative de services à domicile L’Islet Nord-Sud, Mme Nathalie Barde.
Même si l’organisme dégage un surplus budgétaire au terme de l’année financière, il est clair pour Mme Barde que la Coopérative doit accroître d’au moins 5 % le nombre d’heures de services au cours des prochains mois. L’organisme travaille d’ailleurs sur un plan de relance.
L’excédent budgétaire de près de 41 000 $ repose sur une mesure compensatoire de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), note Nathalie Barbe. La Coopérative qui a vu diminuer de 9 % le nombre d’heures de services vendues en 2008-2009, n’aura pas droit à cette mesure l’an prochain, dit-elle.
Aide financière
Selon Mme Barde, la perte du nombre d’heures se situe chez les résidences privées d’hébergement. Les heures pour le travail à domicile ont, elles, connu une légère augmentation.
Nathalie Barde explique que les personnes qui souhaitent obtenir les services de la Coopérative à leur domicile ont droit à une aide financière de la RAMQ en fonction de leur âge, de leur revenu et du type de services demandés.
Celles qui demeurent en résidence d’hébergement privé ne peuvent pas bénéficier de cette aide. Un crédit d’impôt anticipé est aussi disponible pour les utilisateurs de 70 ans et plus, ajoute Mme Barde.
Recrutement
La Coopérative dessert quelque 250 clients dont la moyenne d’âge est de 73 ans. Ce nombre est en deçà de ce qu’elle pourrait offrir, affirme Mme Barde, d’où l’importance pour l’organisme « de fidéliser les clients actuels et d’en recruter de nouveaux. »
Mme Barde ajoute que 90 % des heures produites par la Coopérative le sont en aide domestique, ménage, repas et grand ménage. L’aide à la vie quotidienne et à la personne, les soins d’hygiène et la surveillance sécuritaire représentent 10% des heures fournies par la Coopérative.
Nathalie Barde souligne que la Coopérative de services à domicile a aussi de la difficulté à recruter du personnel. La moyenne d’âge des employés est de 53 ans.
Même si la Coopérative a renouvelé la convention collective au cours de l’année, « à la vitesse où le salaire minimum augmente, il est difficile pour une entreprise comme la nôtre d’offrir des salaires avant-gardistes et concurrents », dit-elle.
La Coopérative veut offrir des services de qualité à prix abordables à la population tout en offrant aux employés des conditions salariales décentes, explique la directrice générale.
Mme Nathalie Barde soutient enfin que la Coopérative fait bénéficier ses employés de différentes formations et ateliers d’information. Elle note à ce chapitre la contribution en ressources humaines ou financières du Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet et du ministère de l’Emploi de la Solidarité sociale.