SAINT-PASCAL – La Coopérative en alimentation saine L’Églantier, de Saint-Pascal, s’est dotée depuis six mois d’une politique d’achat local. Les produits écologiques locaux sont ainsi priorisés.
Pour les membres, un produit écologique de la région a préséance sur un produit bio en provenance d’une autre région ou d’un autre pays. « La certification biologique est un long processus qui peut être onéreux pour les petits producteurs », raconte Mme Marie-Ève Dionne, coordonnatrice de L’Églantier. Toutefois, les producteurs doivent quand même faire la mise en marché de leurs produits dans l’attente de leur certification, ce qui explique la démarche de la coopérative.
Pour être considérée écologique, une production maraîchère doit être sans pesticides, engrais chimiques et OGM. Pour une production animale, l’élevage doit se faire sans antibiotiques et hormones, avec de préférence un pâturage extérieur et un allaitement maternel des petits.
« Des formulaires sont remplis à intervalle régulier par les producteurs non certifiés biologiques pour s’assurer que leur production demeure conforme à nos critères », mentionne Mme Dionne. « Nous croyons que cette politique permettra d’offrir aux clients des produits sains pour eux et pour l’environnement; en plus de soutenir nos producteurs locaux », d’ajouter Mme Marielle Dancause, présidente de L’Églantier.
« Il va sans dire que les producteurs biologiques locaux et régionaux figurent en tête de liste comme fournisseur de l’Églantier, suivi des producteurs écologiques, des producteurs bio provinciaux, nord-américains, des trois Amériques et outre-mer », de conclure Mme Annie Savard, administratrice et responsable de la politique.