SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Réunies à Saint-Pacôme pour leur assemblée générale annuelle, les agricultrices de la Côte-du-Sud ont décerné le titre d’agricultrice de l’année 2011 à Mary-Jo Gibson, de l’entreprise Les Bisons Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli. Le 22 octobre, elle représentera la région au gala Saturne qui couronnera les lauréates provinciales.
Mary-Jo Gibson partage son temps entre l’enseignement de l’anglais et l’élevage de bisons. L’entreprise est l’une des rares dans ce domaine au Québec.
Mary-Jo Gibson a fondé Les Bisons Chouinard en 1996 avec son conjoint, Jean-Luc Chouinard. D’un petit élevage de quelques bisons, la ferme a pris de l’ampleur avec l’acquisition de la ferme de monsieur Julien Chouinard, à Saint-Jean-Port-Joli.
L’entreprise compte maintenant 80 bisons en production. Des visites à la ferme sont organisées. Mme Gibson s’occupe aussi d’une boutique à la ferme où l’on retrouve des produits à base de viande de bison.
Usine de transformation
La ferme opérera le printemps prochain une usine de transformation comprenant une boucherie et une cuisine industrielle qui permettra à l’entreprise d’offrir des coupes de viandes et des mets préparés, souligne Mme Gibson. Cette dernière estime que cette usine créera trois emplois.
Notons que Mary-Jo Gibson a aussi mis sur pied le Marché public de Saint-Jean-Port-Joli, dont elle est la coordonnatrice. Impliquée dans son milieu, elle est, entre autres, directrice de l’Office de tourisme de L’Islet, en plus de s’impliquer comme Arrêt gourmand dans L’Islet.

