MONTMAGNY – Le Comité des patriotes de la Côte-du-Sud tenait, le 23 mai dernier à l’hôtel L’Oiselière de Montmagny, son grand souper annuel à l’occasion de la Journée nationale des patriotes.
Une centaine de personnes ont assisté à l’événement gastronomique et levé leur verre à la santé des 58 patriotes exilés en Australie en 1839, aux gagnantes du concours Les Patriotes en milieu scolaire et au lauréat du Prix Étienne-Chartier de l’année 2010.
La 1re année du concours historique et littéraire Les Patriotes en milieu scolaire a suscité la participation de 86 élèves du secondaire. Ils devaient écrire une lettre au patriote Chevalier de Lorimier, exécuté le 15 février 1839 à la prison du Pied-du-Courant à Montréal.
Raynald Paré de Thetford Mines a reçu le Prix Étienne-Chartier au titre de patriote de l’année 2010
Gagnants
Frédérique Gendreau, du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a mérité le 1er prix associé à une bourse de 200 $. Le 2e prix a été décerné à Elsa Gonthier de l’École secondaire Saint-Charles.
Le Prix Étienne-Chartier du patriote de l’année 2010 a été décerné à Raynald Paré, par le président de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches, en reconnaissance de ses actions pour la promotion de la langue française et pour les activités sociales et économiques à caractère communautaire qu’il a menées.
Étienne Chartier a été l’un des rares ecclésiastiques à appuyer les Patriotes qui luttaient pour la liberté et la démocratie dans les années 1837-1838. Institué en 2003, le prix est remis chaque année à un citoyen de Chaudière-Appalaches qui s’est distingué par son patriotisme.