La Course des pionniers est de retour

L’ISLET – La 12e Course des pionniers se tiendra le 18 juin prochain à L’Islet. Des épreuves de 1 km, 5 km et 10 km sont destinées autant à l’élite qu’aux débutants. Le trajet est déterminé le jour même en fonction du vent.

L’organisation veut augmenter le nombre de participants avec comme objectif d’atteindre les 350 coureurs. Elle aimerait aussi attirer une cinquantaine de nouveaux coureurs.

Les statistiques depuis 2006 montrent une nette progression du nombre de coureurs. De 125 cette année-là, on en dénombrait 321 l’an dernier, dont 35 nouveaux. Selon l’organisateur, David Thibault, le défi qui avait été lancé aux entreprises et aux écoles a largement contribué à cette hausse.

M. Thibault souhaite que la course amène des coureurs débutants à participer à leur première épreuve. « On veut créer l’effet d’entraînement », dit-il.

Défi santé

Cette année encore, l’organisation lance un défi santé aux entreprises en les invitant à former des groupes de coureurs pour les épreuves des 5 et 10 km. L’entreprise ayant cumulé le plus de kilomètres courus sera couronnée. Le même défi est lancé aux écoles primaires pour le 1 km.

Notons que la Course des pionniers fait partie du circuit régional comptant neuf courses.

La course se fait de façon sécuritaire avec la participation de la Sûreté du Québec, de l’ambulance Saint-Jean et des pompiers volontaires. Elle regroupe une trentaine de bénévoles. Les coureurs sont invités à se rendre sur place une heure avant le départ.