Publicité

La CRÉ dépose un mémoire concernant l’assurance-emploi

MONTMAGNY-L’ISLET – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches présentait un mémoire à Saint-Georges-de-Beauce, dans le cadre des audiences publiques de la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi. Le document contient cinq avis et six recommandations.

Prenant appui sur les caractéristiques de l’économie et de l’emploi dans notre région, la CRÉ a fait remarquer que les contextes sociaux et les activités économiques (forestières, agricoles, manufacturières ou tertiaires), de même que les structures du marché du travail sont distinctes d’un endroit à l’autre de la région. La mise en œuvre de la réforme de l’assurance-emploi touchera donc de façon différente les MRC du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Laurent Lampron, directeur général de la CRÉ, a expliqué comment l’aspect de la saisonnalité de la réforme de l’assurance-emploi affecte particulièrement les entreprises qui ont recours aux travailleurs saisonniers chez nous. « Les emplois saisonniers constituent des emplois contribuant au développement économique de plusieurs MRC de la région et à cet effet, ils méritent de recevoir une juste considération dans le cadre de la réforme de l’assurance-emploi », a-t-il mentionné.

La CRÉ recommande également au gouvernement du Canada et du Québec d’appuyer les deux priorités fondamentales proposées par le « Chantier de la saisonnalité pour l’avenir de l’emploi saisonnier » soit, d’une part, la reconnaissance de la valeur économique, sociale et environnementale de l’activité saisonnière au Québec et, d’autre part, l’importance de se doter d’un statut d’emploi saisonnier reconnu dans une loi ou dans une politique.

Le document « Mémoire de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches à la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi » est disponible en ligne au www.chaudiere-appalaches.qc.ca