Publicité

La découverte d’un explorateur oubliérichard_lavoie20140901

MONTMAGNY – L’historien et chroniqueur au journal Le Placoteux, Yves Hébert, publiait en février dernier la biographie d’un explorateur oublié, Alfred Tremblay (1887-1975). Natif de Saint-Henri-de-Lévis, cet homme a été le deuxième Blanc et premier Canadien français à explorer la terre de Baffin, dans une folle aventure de 6 477 kilomètres à pied. L’auteur parle ici de ce qui l’a motivé à le faire connaître.

« C’est un peu par hasard, dans les années 1980, que j’ai découvert ce personnage », de dire l’historien. « Je me promenais dans les rayons de la bibliothèque de l’Université Laval et je suis arrivé à celui des récits de voyage dans l’Arctique. Là, j’ai vu le volume d’Alfred Tremblay, The Cruise of the Minnie Maud. Je me suis toujours intéressé aux récits d’explorateurs. » Celui-ci le fascina. D’autant plus, qu’il était inconnu.

Plusieurs années plus tard, en faisant des recherches aux Archives nationales du Québec à Québec, M. Hébert voit que l’institution avait acquis un fonds au nom d’Alfred Tremblay. « En lisant sa description biographique, ç’a été la surprise », dit-il. Il a alors constaté que c’était bien le fonds de cet explorateur qu’il avait « rencontré », plusieurs années auparavant, dans les rayons de la bibliothèque, mais qu’il n’avait jamais oublié.

Dans ce fonds, l’historien découvrit une mine de documentation photographique, cartographique et manuscrite de l’explorateur. Il comprit alors que cet homme avait eu une vie exceptionnelle comme matelot, comme militaire, comme armurier, comme prospecteur à la recherche d’or, entre autres, et décida de faire la biographie de cet illustre oublié.

 « J’ai fouillé tout son fonds d’archive et lu son livre – une brique –, rédigé en anglais. » Publié dans les années 1920, à petit tirage, le livre d’Alfred Tremblay a été un fiasco. « Pourtant, aujourd’hui, ce livre rare, et d’une grande richesse historique, se vend une petite fortune sur E-Bay », de mentionner M. Hébert.

Ainsi, les amateurs d’exploration, d’histoire et d’aventures incroyables pourront se rassasier en lisant l’aventure de ce pionnier, rédigée à la lumière de la lecture des carnets journaliers de l’explorateur.

Qui plus est, l’on découvrira que cet homme exceptionnel a été en contact avec nul autre que le célèbre capitaine J.-E. Bernier, pour qui il a été matelot en 1912. On verra ainsi le capitaine sous un autre jour, par la voie des carnets de Tremblay.

C’est aussi une découverte du contexte des explorations de l’époque, les rencontres avec des Autochtones, la chasse, ses aventures de sous-officier durant la Première Guerre mondiale en tant que spécialiste en armurerie, et bien d’autres, le tout accompagné d’une trentaine de photos.