LA POCATIÈRE — La démocratie au cœur de nos vies. C’est sous ce titre que la Tournée de la présidence rend visite aux élèves des écoles secondaires du Québec. La venue du troisième vice-président de l’Assemblée nationale à La Pocatière a pour but le partage des connaissances parlementaires, mais surtout, la sensibilisation des jeunes à l’importance de la participation citoyenne. C’est dans cette optique que M. François Gendron est venu s’entretenir avec les élèves du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le lundi 28 novembre.
C’est en débutant avec un peu d’histoire que monsieur Gendron a su gagner l’intérêt des soixante-dix élèves présents dans la salle. De la présentation de l’Assemblée nationale à sa mission éducative, en passant par les fonctions de la présidence, M. Gendron a répondu aux questions des étudiants.
Le troisième vice-président a aussi mentionné les divers rôles d’un député, en présence du représentant de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata, Monsieur André Simard. « Un bon député, dit-il, est avant tout un bon communicateur. Il a aussi été choisi pour faire le lien entre la machine gouvernementale et le problème qu’une personne vit et pour accélérer le processus. »
Sensibiliser
Pour sa part, monsieur Simard considère qu’il est important de sensibiliser les jeunes à la place qu’ils occupent dans la démocratie. « Vous devez suivre la politique et questionner, dit-il, sinon, c’est la politique qui va s’occuper de vous. »
Mission éducative
François Gendron est bien conscient du rôle que l’Assemblée nationale doit jouer dans l’éducation politique des jeunes et cette responsabilité n’est pas étrangère à sa présence au Collège Sainte-Anne.
Il invite donc les étudiants à s’engager très tôt dans ce qu’ils aiment. « Votre défi est d’être des acteurs dans votre milieu et non pas des spectateurs. Vous avez le droit de soulever des problèmes, mais vous devez faire partie de la solution. »
Participation active
Par des forums et des simulations parlementaires, les jeunes peuvent prendre la parole au Parlement. « Vous devez vous informer, discuter, trouver des solutions et respecter l’opinion des autres. Car plus on en sait sur un plus grand nombre de choses, plus on influence les choses.» C’est ce qu’a livré comme message celui qui n’a pour seul regret que « la défaite injuste » du référendum de 1995. « Perdre sa cause principale fait mal, mais on se retrousse les manches et on continue », a-t-il ajouté.
Période de questions
Les étudiants y sont allés de leurs questions sur ses études, ses motivations, ses fonctions au ministère des Ressources naturelles, etc. Monsieur Gendron a terminé en affirmant son inquiétude sur l’avenir des jeunes en politique. « La classe politique ne mérite pas le discrédit qu’on lui porte ces dernières années. Je m’inquiète aussi de la distance que les jeunes prennent avec la politique. Mais, je fais confiance à la vie et aux valeurs démocratiques et tout ça devrait se réparer… »
Selon Martine Dubé, directrice générale du Collège, cette visite de monsieur Gendron est très profitable pour les élèves. Effectivement, les élèves de troisième et quatrième secondaire du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière participeront au Parlement des jeunes en février 2012.