Publicité

La Fée Gourmande recrute un chocolatier français

KAMOURASKA – Devant l’incapacité de recruter un chocolatier d’expérience au Québec, la chocolaterie la Fée Gourmande a déniché la perle rare en France, juste à temps pour Pâques.

Copropriétaire de l’entreprise depuis 2011, Jean-Philippe Champagne cherchait un chocolatier d’expérience depuis un moment pour mettre en œuvre la prochaine phase d’expansion de la Fée Gourmande. 

Après avoir fait le tour des écoles du Québec, sans succès, il décide faire paraître une annonce sur un site internet. Vingt minutes plus tard, Christophe Poupon entre en contact avec Jean-Philippe. «Tous nos échanges se sont faits par courriel, de raconter Jean-Philippe Champagne, visiblement ravi de son expérience de recrutement 2.0.

Le rêve québécois

Comme plusieurs Français dans la vingtaine, Christophe Poupon désirait s’établir au Québec depuis un moment. Il s’était déjà renseigné auprès de personnes qui avaient immigré chez nous par le passé. “Ils me disaient tous que leur plus grande erreur, c’était d’être retournée en France”, commentait-il. “J’ai décidé de bouger. J’ai un visa de 2 ans et je vise la résidence permanente par la suite.”

Arrivé au Québec le 29 février dernier, Christophe n’a pas tardé à plonger ses mains dans le chocolat. Le 2 mars, la production était déjà bien entamée pour Pâques.

À la fin du mois, quand sera venu le temps de fêter, Christophe sera rejoint par sa conjointe et son fils, qui célèbrera son anniversaire le jour de Pâques. “C’est une nouvelle famille qui s’établit aujourd’hui au Kamouraska”, de déclarer fièrement Jean-Philippe.

Projets futurs

En opération toute l’année, la Fée Gourmande a vu son chiffre d’affaires progresser de 128 % depuis 2011. L’arrivée de Christophe au sein de l’entreprise permettra une expansion plus marquée à l’extérieur du marché bas-laurentien. “On va pouvoir développer notre offre, de nouveaux partenariats et innover”, d’indiquer Jean-Philippe Champagne.

Avec une formation de trois ans en pâtisserie-chocolaterie et une expérience de cinq ans dans le domaine acquises au sein de différentes entreprises de la région parisienne, Christophe est très heureux de se joindre à l’équipe de la Fée Gourmande. “Je vais pouvoir participer à l’expansion d’une entreprise qui se fixe de nouveaux objectifs. Je vais atteindre un autre niveau. C’est hyper stimulant.”