La Ferme Martinoise vous dit merci

RIVIÈRE-OUELLE – L’année 2011 est signe de renouveau pour les propriétaires de la Ferme Martinoise de Rivière-Ouelle. Après deux années de bouleversements, dont la mort du patriarche, un incendie et la reconstruction de la ferme familiale, les nouveaux propriétaires voient enfin de meilleurs jours se dessiner devant eux.

À la suite de l’incendie du 4 décembre 2009, la Ferme Martinoise a opéré ses activités de façon itinérante. Les 130 bêtes sauvées des flammes étaient localisées chez d’autres producteurs. De décembre 2009 à octobre 2010, l’aide de la famille, des amis, des voisins et des fournisseurs a été précieuse insiste pour dire Patrice Martin.

Ils ont vécu, sentis et vu la grande solidarité de leur entourage face aux défis qui se levaient devant eux. Ils sont redevables envers chaque personne qui a donné de son temps pour relever la ferme.


1re rangée Nathalie (conjointe de Patrice) et William, Marie-Ève (conjointe de Rémi) et Laurence. 2e rangée : Patrice, Jean-René, Simon, Rémi Martin et Louise Massé.

Ce que Patrice Martin raconte est touchant. L’on perçoit la reconnaissance dans sa voix lorsqu’il parle de Mario Ouellet et de sa famille qui ont accueilli leur troupeau ou de la solidarité de leurs voisins, entre autres M. Lachance, ou encore d’un oncle qui est venu plusieurs fois de Montmagny faire tout ce qui était humainement possible pour les aider.

Les mercis vont aussi à tous les pompiers et ceux qui ont permis d’éviter la catastrophe complète en cette terrible journée de décembre 2009. Certes, le cœur de l’entreprise, la laiterie, a été une perte et les meilleurs sujets ont péri, mais au final, c’est le tiers de la ferme qui a été épargné ainsi que les sujets de remplacement qui composeront le futur troupeau.


Le début de la reconstruction

Reconstruction et transfert d’entreprise

En 2010, année chargée avec la reconstruction, mais aussi avec le transfert de la ferme à la relève. L’écoute et l’ouverture de la famille dans un dossier aussi délicat émotivement et financièrement ont été pour les jeunes propriétaires un gage d’une solidarité sans précédent pour eux.

Depuis le 15 octobre dernier, la ferme est opérationnelle à 85 % et l’année 2011 a débuté en lion avec pas moins de 30 vêlages en autant de jours.

Fiers de la nouvelle entreprise, les propriétaires ouvriront leurs portes le samedi 12  février de 10 h à 16 h, en collaboration avec le Club Holstein, afin de montrer les nouvelles installations technologiques et les améliorations apportées pour le confort du troupeau. Pour eux, il s’agit de dire une fois de plus le plus grand des Mercis à tous ceux qui ont sauvé la Martinoise.

La ferme Martinoise est située au 122, chemin de la Pointe à Rivière-Ouelle.