SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La 14e Fête d’hiver accueillera 70 sculpteurs en provenance du Québec et de cinq pays, pour le volet international, du 5 au 8 février dans le Parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli.
Ceux-ci réaliseront, sous les yeux des visiteurs, des œuvres éphémères à partir de blocs de neige installés, dans le Parc, à la Place Loto-Québec.
Trois volets sont toujours au programme, soit le volet International, le volet Provincial et le volet Relève.
Des équipes du Mexique, de la Russie, de la France, de l’Argentine et du Canada se disputeront le prix du jury dans le volet International.
Les huit équipes du volet Provincial tenteront de séduire le jury, le public et les artistes afin de se mériter l’un de ces trois prix. Il en sera de même des sculpteurs du volet Relève répartis en cinq équipes.
Le vote du public pour les œuvres des volets Provincial et Relève se déroulera, le même jour, entre midi et 15 h, simultanément aux spectacles de l’ensemble SOLARÉ et de Bourrasque Celtique.
Présidents d’honneur
Les comédiens Anne Bisson et Stéphane Jacques, natif de Saint-Jean-Port-Joli, assurent la présidence d’honneur de l’événement. Plusieurs se souviendront de Mme Bisson comme coanimatrice de l’émission Coup de foudre. Stéphane Jaques a joué, entre autres, dans Virginie (SRC) et Les Kiki tronic (TQc)
Les présidents d’honneur, Anne Bisson, et Stéphane Jacques
Outre les concours de sculpture sur neige, des activités familiales et culturelles entoureront la Fête d’hiver.
Le vendredi 6 février, la Beatlemania frappera Saint-Jean-Port-Joli avec la venue du groupe Help! « Hommage aux Beatles ».
Son et lumière
Pour les tout-petits et leurs familles, samedi après-midi, le CPE Les Coquins s’associe à la fête pour présenter l’irrésistible jongleuse, Mlle Odette, et le clown au grand cœur, M. René.
Samedi soir, la Fête d’hiver propose une soirée son et lumière. De plus, Chantal Caron et Fleuve Espace danse se produiront à ciel ouvert, dans la neige, avec le spectacle Mouvement hivernal ou Aimez-vous l’hiver?
La soirée se poursuivra avec des feux d’artifice sur la Place Loto-Québec. La fête se terminera, sous le chapiteau, avec la formation Sylvain d’enfer et les Satanées Valseuses et Bourrasque Celtique, à la Gouge.
Les sculpteurs seront à l’oeuvre pendant la Nuit des longs couteaux.
Raquettes
Nouveauté cette année, les gens sont conviés à une randonnée en raquettes de montagne le samedi. L’activité est ouverte à tous. Plusieurs autres activités se tiendront sur le site, sous le chapiteau chauffé et à la salle la Gouge.
Cette année encore, des activités pré-fête, dont un tournoi amical de hockey et une démonstration de cerf-volant de traction, auront lieu les 31 janvier et 1er février.
Pour ne rien manquer, il suffit de consulter la programmation sur le site : www.fete-hiver.com ou de visiter les points de vente : Club GD Vidéo et Marché GS, à Saint-Jean-Port-Joli.
Vers le 15e
« Depuis quatorze ans déjà, c’est grâce aux bénévoles et aux gens de Saint-Jean-Port-Joli que cette activité jouit d’une reconnaissance exemplaire et qu’elle se positionne au sommet des événements de son genre au Québec », mentionne la présidente, Jessica Leclerc.
Le vice-président, Gaétan Caron, souligne l’apport important des partenaires, commanditaires et bénévoles qui accompagnent chaque année cette fête hivernale.
L’an prochain, des activités spéciales devraient souligner le 15e anniversaire de la Fête.
Cette année, l’événement dispose d’un budget de 100 000 $. Il a aussi obtenu une aide financière de 17 000 $ de Patrimoine Canada.