SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La 21e Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli se tiendra du 11 au 14 février prochain sur les terrains du Parc des Trois Bérets. Cette grande fête de la sculpture offre aussi des activités culturelles et sportives afin d’en faire un véritable rassemblement familial.
Le lancement de la programmation a eu lieu jeudi dernier en présence du président d’honneur, M. Pierre Beauregard, directeur général de Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet. Le président de la Fête d’hiver, M. Michel Robin, le maire de Saint-Jean-Port-Joli, M. Jean-Pierre Dubé, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ont entre autres souligné l’apport important des bénévoles à une telle organisation.
Cette année encore, une préfête mettra la table pour la grande fin de semaine d’activités. Les 6 et 7 février, on construira la grande glissade, on fera la fête à la Patinette et on se régalera au déjeuner cognac.
La sculpture
Le volet international du concours de sculpture sur neige débutera le jeudi 11 février à 8 h. Ce volet réunit quatre équipes : une de Russie, deux de France, dont une de Valloire, et une du Canada.
Dix équipes participeront au volet provincial dès le vendredi 12 février 8 h. Saint-Jean-Port-Joli sera représentée par Gaétan, Amélie et Jérôme Bourgault.
Deux écoles se sont inscrites au volet relève : Port-Cartier et Trois-Rivières. Cette faible participation a amené l’organisation à ajouter un volet amateur.
De plus, la Biennale de sculpture réalisera pour la 1re fois une sculpture de neige en écho avec la thématique 2016. Cette œuvre naîtra d’une cocréation de Robert Gaudreau de Saint-Jean-Port-Joli et de l’artiste inuite Charleen Watt du Nunavik.
On pourra voir les sculpteurs à l’œuvre toute la fin de semaine. Notons que la Nuit des longs couteaux où les sculpteurs peuvent poursuivre la création de leur œuvre durant la nuit se tiendra dans la nuit du samedi au dimanche.
Spectacles
Essentiellement, le volet spectacle présentera vendredi soir Rock Pilots Showband. Sept artistes revisitent des succès des années 1960 à aujourd’hui. Le samedi avant-midi, la famille est invitée à un spectacle clownesque en compagnie de Alexo et Bisha. La soirée sons en lumières proposera du cinéma en plein air avec le fil En route, les feux d’artifice et le groupe Hitlist avec Julie Lefebvre de l’émission La Voix.
Le dimanche, les sculpteurs termineront leurs œuvres sur lesquelles le public pourra voter de 12 h à 15 h. Le Stage band du littoral de l’École de musique Destroismaisons proposera de la musique pop instrumentale en après-midi.
Au chapitre des nouveautés, on pourra samedi s’initier au ski de patins et au Fatbike, s’adonner à l’athlétisme et au mur d’escalade. Le Musée maritime du Québec offrira aussi vendredi, samedi et dimanche une marche sur l’estran glacé permettant de découvrir la légende du Rocher Panet.
La tenue de l’événement représente un budget entre 100 000 $ et 120 000 $, estime le trésorier, M. Gaétan Caron. La Fête a subi cette année une coupe dans la subvention de Loto-Québec qui est passée de 8 000 $ à 3 000 $.
On peut se procurer le dépliant pour connaître les détails de la programmation ou visiter le site : www.fete-hiver.com.