SAINT-JEAN-PORT-JOLI — La Fête d’hiver a 20 ans cette année. Et pour souligner l’occasion, elle veut se rappeler quelques bons moments des événements passés. Par exemple, les lauréats du prix du jury en 1995, Paul Morin, Clermont Guay et Manon Bourgault se retrouveront, du 31 janvier au 5 février, pour recréer la sculpture gagnante cette année-là.
La fête débutait sur une note triste, jeudi dernier, lors de la conférence de presse. On venait d’apprendre le décès de celui qui fut le premier président d’honneur et qui demeura étroitement lié à l’événement, le comédien Michel Daigle. L’animateur et trésorier, M. Gaétan Caron a demandé quelques instants de silence en hommage à M. Daigle avant de dévoiler la programmation. « Michel a été président d’honneur deux fois de la Fête d’hiver. C’était un ami pour beaucoup. Il nous a aidés à trouver plusieurs présidents d’honneur. Il faisait partie de la famille de la Fête d’hiver », a déclaré M. Caron, la voix brisée par l’émotion.
La fête comme telle se tiendra du 5 au 8 février. Vingt-et-une équipes de sculpteurs professionnels et de la relève se réuniront à la place Dynaco du Parc des Trois Bérets pour créer leurs œuvres devant le public. Cinq équipes composent le volet international, 12 le volet provincial et quatre le volet relève.
S’ajouteront des activités familiales pour célébrer dignement l’hiver, le froid, le patrimoine et la culture. En plus de voir les artistes à l’œuvre, on pourra participer à une randonnée de raquettes en montagne le samedi matin.
Samedi et dimanche
La journée du samedi sera aussi marquée par la présentation du spectacle familial Oui-Oui-chéris globe-trotters, la présentation en plein air du film « La reine des neiges » et du court-métrage de Chantal Caron « Glace, crevasse et dérive. »
À 21 h, après les feux d’artifice, Alain François — de retour à la Fête d’hiver — réchauffera la scène de sa musique traditionnelle avant de céder la place à Marjo.
Dimanche, il y aura bien sûr le vote du public. En après-midi on pourra, entre autres, participer à des randonnées en traineau à chiens ou à une partie de sucre et caresser les alpagas de la Maison de l’Ermitage. Des danseurs de l’École de danse Chantal-Caron seront présents. La musique traditionnelle sera à nouveau à l’honneur avec Les Portageux. La remise des mentions de l’événement de sculpture sur neige aura lieu à 16 h.
Un budget de 120 000 $
Le budget de la 20e Fête d’hiver est de 120 000 $, selon son trésorier, Gaétan Caron. L’an dernier, l’événement a attiré 10 000 personnes.
La Fête d’hiver salue l’implication de ses précieux bénévoles et remercie ses partenaires publics : Tourisme Québec, Loto-Québec et la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli de même que ces nombreux partenaires privés.
Tous les détails de la programmation de La Fête d’hiver se retrouvent au www.fete-hiver.com. Points de vente des billets de spectacles : Marché G & S et Café Bonté Divine à Saint-Jean-Port-Joli et Voyage La Pocatière.
Information : 418 598-9465 ou 1 866 598-9465.

