Publicité

La Fondation Jeunesse de la Côte-Sud a remis près de 500 000 $ en 20 ans

Créée en 1994, la Fondation Jeunesse de la Côte-Sud, qui aide au bon fonctionnement des organismes jeunesse de cinq MRC de la région, célèbre ses 20 ans.

Le bilan de la Fondation est impressionnant. Au cours des deux dernières décennies, l’organisation basée à La Pocatière a remis 438 656 $ en dons, dont 36 000 $ dans la MRC de Montmagny, 46 000 $ dans L’Islet et 133 000 $ au Kamouraska. Les montants ont été amassés principalement grâce à la fameuse loterie, dont 32 500 billets sont présentement sur le marché, en vente auprès de 21 organismes du territoire.

« En 1994, nous avions tout juste 20 000 billets », se souvient Régis Malenfant, président de la Fondation Jeunesse de la Côte-Sud. « Pour les 20 ans, nous avons mis quelques nouveautés en place, dont notre rôle de moteur principal pour le Défi Everest St-Pierre à Rivière-du-Loup et la création du Prix Jean Foster, décerné à un adulte qui joue un rôle important dans la vie des jeunes ».

Dans ce dernier cas, Kamouraska et Rivière-du-Loup ont récompensé leurs méritants, les autres MRC procèderont cet automne.


Régis Malenfant et le prix hommage remis aux jeunes des 5 MRC, Samuel Morin, Nathalie Morin, avec le trophée du Prix Jean Foster, ainsi que le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache et Yvan Godbout, vice-président.

Photo: Stéphanie Gendron

Plus de billets vendus, plus d’argent

Pour obtenir un maximum de dons, l’organisme doit être dédié à la jeunesse et… vendre des billets en grande quantité. En effet, 70 % des fonds amassés par chaque organisation lui sont retournés, la balance servant à payer les frais, par exemple la Micra 2015 de Nissan, qui est le prix principal de la loterie de l’Espoir 2014.

« Souvent, à la fin du calcul, nous arrivons à ajouter 2 ou 3 % supplémentaire pour l’organisation », rappelait Nathalie Morin, directrice générale de la Fondation.

Mentionnons que c’est l’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup qui a obtenu le plus de dons depuis près de 20 ans, et ce, sans équivoque, avec près de 130 000 $. Au Kamouraska, la palme revient à la Corporation du Football La Pocatière (43 000 $), à Montmagny au Carrefour Jeunesse-Emploi (28 000 $) et à L’Islet à la Maison des Jeunes de Saint-Pamphile (30 000 $).

Souper-bénéfice à Rivière-du-Loup

Par ailleurs, précisons que l’équipe de la Fondation a annoncé les détails du traditionnel souper-bénéfice annuel, qui aura lieu à Rivière-du-Loup le 25 octobre à l’Hôtel Universel.

La présidence d’honneur a été confiée à M. Gabriel Morin, contrôleur financier au Carrefour du Camion RDL, lui-même impliqué auprès de la jeunesse puisqu’il effectue de l’aide aux devoirs avec la Maison de la famille. « La cause me touche particulièrement, car le temps d’une soirée, un jeune de chaque MRC pourra témoigner de son courage et de sa détermination, de sa prise en mains », a-t-il précisé.

En effet, cinq jeunes seront célébrés, dont Raphaël Fortin de Montmagny, Laurent Lacasse de Saint-Jean-Port-Joli et Jessica Mignault de Saint-Pascal. Pour s’inscrire au souper et/ou participer à loterie, il est possible de contacter la Fondation jeunesse de la Côte-du-Sud au 418-856-3388.