SAINT-PASCAL – Les Caisses Desjardins de Saint-Pascal, Saint-André et Nicolas-Juchereau fusionneront, afin d’offrir à leurs membres plus de services sous une seule entité. Le regroupement aura lieu pour janvier 2010 et portera le nom de Caisse Desjardins du centre de Kamouraska.
Les membres des trois caisses ont voté en faveur du projet, lors d’assemblées tenues le 3 juin dernier. La caisse Nicolas-Juchereau a voté à 72 % et celle de Saint-André à 94 %. Du côté de Saint-Pascal, où se trouvera le siège social, c’est à l’unanimité que le projet de fusion a été accepté.
« La fusion a comme priorité la qualité des services, le maintien des 40 emplois, ainsi que le maintien des centres de services », explique M. André Bérubé, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Pascal.
Monsieur Bérubé parle aussi de la rentabilité de la nouvelle caisse. « Une économie de près de 325 000 $ sera réalisée annuellement », dit-il. Entre autres, l’abolition de deux postes de directeur général contre un seul fait partie de cette économie.
De plus, M. Bérubé note que le « surplus de liquidité de Saint-Pascal renflouera les deux autres caisses ». Des promotions sont à prévoir auprès des employés des différentes caisses, selon M. Bérubé. La nouvelle caisse comptera un volume d’affaires de 289 M$, dont un actif de 174 M$, un hors bilan de 29 M$, en plus du portefeuille de crédit.
Le nouveau conseil d’administration comptera 13 membres, dont cinq provenant de la caisse Nicolas-Juchereau, six de la caisse de Saint-Pascal et deux de la caisse de Saint-André. Le Conseil de surveillance comptera trois membres.
Les trois directeurs actuels prennent leur retraite en janvier. Ceux-ci accompagneront la prochaine ressource à l’automne, afin qu’elle soit prête le 1er janvier 2010.