La Gare de Saint-Pascal fête 150 ans

SAINT-PASCAL – C’est en soulignant les 150 ans de la Gare patrimoniale de Saint-Pascal qu’a été lancée la saison touristique, jeudi dernier. Les touristes et les résidants sont maintenant invités à découvrir les différentes activités, événements et attraits de la municipalité placés sur les rails pour l’été 2009.

La Gare patrimoniale redevient, l’instant d’un été, une gare. Une gare avec des objets relatant les grandes années de l’époque ferroviaire. Au cœur de celle-ci se côtoient des photographies, des trains miniatures, des livres, des outils ferroviaires, un document vidéo et un concours en collaboration avec VIA RAIL Canada.

Cette année, un aménagement paysager a été réalisé mettant l’architecture du bâtiment, construit vers 1859, en valeur et un décor d’antan y sera installé permettant aux visiteurs de devenir chef de gare, chef de train ou voyageurs l’instant d’une photographie.

Saison 2009

La saison touristique de Saint-Pascal sera agrémentée à la Maison du Bedeau par des expositions, dont l’une, du Regroupement d’artistes de la Seigneurie. Le Festival Bonjour la Visite revient pour les jeunes et les jeunes d’autrefois pour une septième année. La 82e exposition agricole marquera une fois de plus les visiteurs par la qualité des exposants.

Aussi, la toute nouvelle brochure touristique de Saint-Pascal a également été présentée. Le graphisme et les renseignements de celle-ci ont été revus donnant à cet outil un air de jeunesse.

Parmi les trésors de la municipalité notons, les sentiers de randonnées pédestres du parc des Sept-Chutes et de la montagne à Coton. Pour les amants de nature et de culture, le circuit patrimonial et le réseau cyclable « La route des Moulins » sont des incontournables. Une visite de l’église et de ses œuvres complète le circuit.

www.villesaintpascal.qc.ca