La Girouette attise le « y’able » à l’église

SAINT-JOSEPH – La Girouette, composée de Ghislaine Hamel, conteuse, et de Sophie de Courval, musicienne, présentera le spectacle « Coupable de diablerie » à l’église de Saint-Joseph cet été. Une soirée de contes, où le spectateur fera face aux machinations du « y’able » et de ses tentations. Saurez-vous y résister?

Six représentations, soit les 15, 22 et 29 juillet, ainsi que les 5, 12 et 13 août, à 20 h, auront lieu à l’église. Les artistes peaufinent leur spectacle depuis le début de leur collaboration, il y a de cela trois ans. Un spectacle qui a beaucoup évolué, nous confient-elles.


Sophie de Courval et Ghislaine Hamel en répétition
Photo: Tommy Lavoie

Les thèmes tourneront autour « des atouts de séduction de la bonne femme, du diable, des péchés capitaux, des belles créatures ratoureuses, et encore une fois du diable », s’exclame La Girouette. Celle-ci ne se porte pas garante d’expier vos péchés, mais est bien prête à entendre vos confessions.

Dans un décor minimaliste, le duo habillera le chœur de l’église par des bruitages, de la musique, du chant, des personnages, des percussions et des tonnes d’accessoires cachés dans la vieille malle de bois au pied de La Girouette.


Photo: Tommy Lavoie

Pierrette Robitaille

Pour peaufiner leur spectacle, les deux comédiennes se sont alliées à Pierrette Robitaille. Celle-ci agissant comme un « œil extérieur » en raffinant quelques petits détails de la mise en scène. « C’est un spectacle très féminin dans leur approche du conte », a observé Mme Robitaille. Ce qui le rend unique, selon elle.


Un travail de réflexion et d’action
Photo: Tommy Lavoie

La venue de Mme Robitaille a été rendue possible par une aide du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, via un programme de formation sur mesure. C’était la deuxième fois que Ghislaine Hamel et Sophie de Courval bénéficiaient des conseils professionnels de la comédienne. « Une inspiration pour moi. Pierrette Robitaille est une Grande dans le domaine et elle nous a permis d’équilibrer le spectacle », confiait La Girouette.


L’entrée de la Grange à dîme
Photo: Tommy Lavoie

Grange à dîme

Afin de garder la frénésie née avec le concours de la chaîne Historia « Sauvez un bâtiment de chez vous », la Corporation de la Grange à dîme a décidé de présenter une première série de spectacles à l’église.

« Il était trop tôt entre janvier, moment où nous avons reçu la bourse, et aujourd’hui pour produire un spectacle à l’intérieur de la grange », explique Sophie de Courval. Un architecte évaluera la structure de la grange et l’aménagement de celle-ci devra être fait pour accueillir le public. Les premières activités dans la Grange à dîme se feront ultérieurement.


L’intérieur de la Grange à dîme
Photo: Tommy Lavoie

De plus, les deux comédiennes présenteront d’autres spectacles au courant de l’été, dont « En Note et Parlotte », spectacle pour enfants, à l’exposition agricole de Saint-Pascal (22 et 23 juillet). Le saxophone de Sophie de Courval se fera aussi entendre le 19 juillet à l’église de Saint-Pascal, lors d’un concert avec l’organiste Jacques Boucher.

Les billets pour « Coupable de diablerie » seront en vente chaque soir du spectacle à compter de 19 h, sur le parvis de l’église. Un spectacle d’une heure trente, sans entracte. « Apporter votre coussin », suggère Mme de Courval. « Ou mettez-vous à genou », de conclure à la blague Mme Robitaille.