SAINT-PASCAL – Johanne Marcotte de Saint-Denis est bénévole à l’APHK (Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est). « En voulant leur apporter des choses, on se rend compte que ce sont elles qui nous en apportent », dit-elle.
Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 8 au 14 mars, l’APHK, en collaboration avec l’Association pocatoise des personnes handicapées et le CSSS du Kamouraska, veut mettre en lumière l’apport des bénévoles, commerces et organismes qui s’impliquent auprès de ces personnes.
Ateliers de bricolage
Après avoir contacté l’APHK, Mme Marcotte a commencé à accueillir, Martine et Line, deux personnes ayant une déficience intellectuelle, chez elle, afin de partager avec elles sa passion pour le bricolage. Elle a aussi animé des activités de tricot chez Mme Annette Pelletier et des ateliers à l’APHK.
Ça fait deux ans que Mme Marcotte est bénévole pour l’association. Elle en retire beaucoup de bonheur. « Chacune apporte sa spécificité, c’est un échange », dit-elle. Johanne Marcotte a développé une véritable amitié avec Martine et Line.
Intégration
L’APHK a pour mission de favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la communauté, note la coordonnatrice, Carole Lévesque.
Pour y arriver, « on participe à la cuisine collective avec la communauté. On fait aussi des sorties au musée ou au restaurant », souligne Mme Élise Dionne-Santerre, agente d’intégration. Une demi-journée par semaine, sept personnes déficientes intellectuelles de l’APHK vont à la mini-entreprise de l’école secondaire Chanoine-Beaudet. « Oui, dit-elle, les personnes handicapées sont différentes, mais on est tous différents. »
Dix personnes de l’APHK ont fait le cours et reçu leur carte de RCR. Mme Dionne-Santerre croit toutefois qu’il y a encore du travail à faire pour faire tomber les préjugés.
Selon Carole Lévesque, il ne faut pas avoir peur de s’investir comme bénévoles auprès des personnes handicapées.