SAINT-BRUNO – Décrété par les Nations Unies depuis 1985, le 5 décembre est la journée mondiale du bénévolat. Le Centre d’action bénévole Cormoran, situé à Saint-Bruno, profite de ce moment pour remercier toutes les personnes au service de l’implication citoyenne.
Depuis un mois, le Centre d’action a fait paraître des publicités concernant ses services à la population et le soutien qu’elle adresse aux bénévoles et aux organismes.
Sur le territoire du Centre d’action bénévole Cormoran, plus de 180 personnes donnent de leur temps et de leur expertise à des causes, des organismes, des associations et autres.
« C’est pourquoi la journée du 5 décembre est importante afin de rendre hommage à nos bénévoles, de les remercier », souligne Mme Pascale Ouellet, directrice générale.
Par ailleurs, le 7 décembre prochain, un colloque est organisé pour préparer l’action bénévole de demain. Ce colloque permettra de mettre en lumière des façons de garder ses bénévoles et d’en recruter des nouveaux. Les jeunes et les baby-boomers sont les groupes ciblés par les centres d’action.
Vision et nouveauté
Depuis avril dernier, le Centre d’action bénévole Cormoran a un nouveau logo. Celui-ci est en accord avec les sept autres centres du Bas-Saint-Laurent qui ont décidé de tisser des liens plus serrés entre eux. « Nous avons un plan stratégique, où les orientations de chaque territoire sont respectées. Ainsi, nous devenons une force », poursuit Mme Ouellet.
La vision que s’est donnée les huit centres permettra d’offrir des formations sur l’implication citoyenne et sur l’éthique et la confidentialité, de créer un guide de reconnaissance du bénévolat, de répertorier tous les prix et hommages qui peuvent être décernés aux bénévoles, etc.
« Nous sommes considérés en avance sur biens des centres au Québec, tout en offrant des services dans toutes les sphères de la société, mais particulièrement en santé et services sociaux. En travaillant en commun avec les autres centres, nous brisons les barrières et nous osons », conclut Mme Ouellet.