SAINT-PAMPHILE — C’est confirmé, l’équipe de hockey les Forestiers de Saint-Pamphile ne sera pas de la LHBBF à l’automne. Claude Turgeon, des Forestiers, raconte que la formation aura tout essayé, mais « la ligue voulait nous sortir ». Les Forestiers seront donc de la ligue du Bas-Saint-Laurent.
Selon M. Turgeon, les arguments de la ligue sont douteux. « Nous touchions au bassin de joueur du côté de Québec et cela semblait déranger. On disait de nous que nous paquetions notre équipe ». Les Forestiers trouvaient les conditions monétaires de la ligue trop coûteuses pour l’équipe. D’ailleurs, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pascal et Saint-Pamphile ont fait front commun pour contrer la LHBBF en voulant créer leur propre ligue. Saint-Jean-Port-Joli s’offre une année sabbatique et Saint-Pascal a finalement accepté la dernière proposition de la ligue. Saint-Pamphile se retrouve seul dans son combat. « La décision de Saint-Pascal nous a déjoués », raconte M. Turgeon.
La Ligue Bas-Saint-Laurent
« Les gens veulent du hockey chez nous, alors nous avons décidé d’intégrer la Ligue du Bas-Saint-Laurent, malgré les inconvénients rattachés à cette adhésion », explique M. Turgeon. Les inconvénients principaux sont la distance entre les formations et le budget de fonctionnement. « Nous devons augmenter notre budget une fois et demi de plus que les années dernières », poursuit M. Turgeon. L’augmentation du prix d’entrée fixée par la ligue viendra atténuer, sans plus, l’écart budgétaire.
Les nouveaux adversaires de Saint-Pamphile sont Gaspé, Pasbébiac, Amqui, Matane et Trois-Pistoles. M. Turgeon compte bien poursuivre les démarches avec Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pascal et Montmagny pour créer leur propre division de l’ouest du Bas-Saint-Laurent.