Publicité

La Maison Chapais a une nouvelle directrice générale

Maha Farah Elmir.

La Maison Chapais de Saint-Denis-De La Bouteillerie a une nouvelle directrice générale à sa tête. Maha Farah Elmir a pris la relève d’Hubert Théberge il y a déjà plus d’un mois.

Originaire de Sherbrooke, Maha Farah Elmir habite le Kamouraska depuis mai dernier, après quelques années passées à Montréal. Forte d’un baccalauréat en histoire, culture et société et d’une maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal, elle cumule des expériences de travail dans le milieu culturel et communautaire depuis la fin de son parcours scolaire.

Maha Farah Elmir succède ainsi à Hubert Théberge à la direction générale de la Maison Chapais, qui évoluait au sein de cette organisation depuis sept ans, dont cinq à titre de directeur. « Maha prend le relais d’Hubert, dans une période difficile pour les organismes culturels, mais nous avons tout à fait confiance dans sa capacité à relever les défis que comporte ce poste », a indiqué la présidente de L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie Nicole Généreux, par voie de communiqué.

La nouvelle directrice générale n’a d’ailleurs pas caché que la dernière saison touristique, bien que positive pour plusieurs intervenants socioéconomiques kamouraskois, n’a pas été facile pour ceux évoluant au sein du milieu culturel. La Maison Chapais, plus particulièrement, a jonglé avec un achalandage moindre, conséquemment moins de revenus pour l’organisation, en raison d’une saison écourtée et d’un nombre moins élevé de personnes à chaque visite afin d’être cohérent avec les mesures de distanciations physiques édictées par la santé publique.

« Il va falloir se relever les manches et réfléchir à comment on orchestre 2021. Nous avons de beaux jardins, un magnifique verger : peut-être allons-nous investir davantage dans l’extérieur du site l’an prochain », suggère-t-elle.

Une réflexion sur l’apport du matériel numérique accumulé par la Maison Chapais depuis une dizaine d’années afin de l’utiliser de façon complémentaire à l’offre actuelle doit aussi être poursuivie, de l’avis de Maha Farah Elmir. La pandémie aurait d’ailleurs accéléré cette réflexion au point où le conseil d’administration en est actuellement à se demander comment l’adapter à une utilisation en ligne.

« Il s’agit d’une des stratégies pouvant être mises en place pour demeurer actifs et accessibles, peu importe les mesures sanitaires en place », poursuit-elle.

Travaux

Les prochains mois doivent aussi servir à effectuer des travaux à la Maison Chapais. La toiture vétuste du bâtiment sera remise en état. Il est toutefois trop tôt pour évaluer les coûts de ces travaux qui seront néanmoins en partie contraignants, en raison de la valeur patrimoniale de la maison.

« C’est quand même un gros investissement et il est difficile d’évaluer combien ça pourrait coûter pour le moment, à cause de la volatilité du prix des matériaux depuis la pandémie de la COVID-19. On en saura davantage une fois l’appel d’offres lancé au courant de l’hiver », poursuit la directrice générale.

Maha Farah Elmir mentionnait que la transition avec l’ancien directeur général Hubert Théberge était en partie complétée, mais que ce dernier demeurait disponible pour des interventions ponctuelles au besoin, en lien avec certains dossiers. Le tout doit être complété au plus tard le 31 janvier 2021.