La Maison Chapais souligne ses 20 ans d’ouverture au public

SAINT-DENIS – La Maison Chapais de Saint-Denis soulignera ses 20 ans d’ouverture au public en accueillant le 1er juillet prochain le Duo Pulsar, consacré à la musique de Chopin. Une série de concerts suivront durant l’été dans le cadre des dimanches champêtres.

Le Duo Pulsar est formé de Ghyslain Dubé au piano et Dominic Painchaud au violoncelle. Ils ont conçu leur concert dans le cadre du 200e anniversaire de naissance de Frédéric Chopin en 2010.

Selon Luc Saint-Amant, directeur de la Maison Chapais, cet hommage à Chopin est en quelque sorte un clin d’œil à Georgina, l’épouse de Jean-Charles Chapais, qui était une très bonne pianiste et qui affectionnait la musique de Chopin.

Dimanches champêtres

La série de spectacles dans le cadre des dimanches champêtres débutera le 11 juillet avec le Chœur du Kamouraska. Suivra, le 18 juillet, Flutin, l’homme-orchestre médiéval, avec Vincent Lacroix.

Le 25 juillet, un spectacle d’animation où le chant à quatre voix côtoie les marionnettes sera présenté par Les Saltimbanques. Le 1er août, Isabeau et Mélisande Corriveau présenteront un spectacle de musique ancienne et nouvelle avec divers instruments tels que les harpes celtiques, violoncelles et flûtes.

Le Swing trio suivra le 8 août avec Sophie Poulin de Courval (saxophone), Rino Bélanger (clarinette) et Olivier Martin (guitare). En collaboration avec le Camp musical Saint-Alexandre, l’Ensemble vocal Una Voce fermera la saison le 15 août.

Les spectacles gratuits ont lieu à 14 h au fond des jardins de la Maison Chapais. Ils se tiendront à l’intérieur en cas de pluie.

Service de thé

Outre les concerts, le public est invité au service de thé dans les jardins oubliés, du mercredi au dimanche, du 24 juin au 15 août, à 16 h, de même qu’à visiter la maison jusqu’au 11 octobre, entre 10 h et 17 h. Information : 418 498-2353 ou http://www.maisonchapais.com/.

Somptueuse résidence victorienne, la Maison Chapais fut construite en 1833 pour le commerçant Jean-Charles Chapais, futur Père de la Confédération canadienne et fondateur de la paroisse de Saint-Denis-De La Bouteillerie.