SAINT-PAMPHILE – La Maison des Jeunes des Frontières du Sud, qui souligne cette année ses 25 ans d’existence, s’est refait une beauté au cours des derniers mois. Situé à Saint-Pamphile, l’organisme a procédé à la rénovation et au réaménagement de son bâtiment pour le rendre plus fonctionnel, plus sécuritaire et pour diminuer sa consommation d’énergie.
Les travaux totalisant 125 000 $ ont été rendus possibles grâce à la participation financière de la MRC et du CLD de L’Islet, de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, de Maibec, de cinq municipalités de L’Islet-Sud et de plusieurs autres partenaires. Les jeunes ont aussi mis la main à la pâte en participant à la création des bacs à fleurs et des bancs via le projet de menuiserie. La restauration de l’arrière du bâtiment permettra de mettre en place des infrastructures pour les activités de plein air.
Ces travaux ont permis de refaire la toiture, le revêtement extérieur, la galerie avant, le patio arrière, l’aménagement paysager et d’isoler le bâtiment. L’aménagement avant du bâtiment permettra à l’ensemble de la communauté de bénéficier d’un espace de repos et d’échanges.
L’organisme côtoie et accompagne chaque année plus de 300 jeunes, provenant de toutes les municipalités du sud de la MRC de L’Islet et de Montmagny. La Maison des Jeunes est un lieu de rassemblement pour les 12-17 ans, où ils peuvent se divertir (billard, jeux vidéo, sorties de groupe, etc.) mais aussi avoir accès à des ateliers de cuisine, de menuiserie et de l’aide aux devoirs.
Deux intervenantes et deux animateurs jeunesse y travaillent. Les intervenants vont aussi à Saint-Fabien, Saint-Marcel, Saint-Omer, Sainte-Perpétue et Tourville dans les lieux de rassemblement des jeunes.