SAINT-ALEXANDRE – Nancy Lapointe veut amasser le plus d’argent possible pour venir en aide à une amie et ses fils, afin de leur faire construire une maison adaptée à leurs conditions de vie. Appuyée par un comité d’une quinzaine de personnes, Mme Lapointe organise des activités de tout genre. Son objectif, voir la Maison MAXTO accueillir ses premiers occupants d’ici un an.
C’est comme cliente de son salon de coiffure, situé à Saint-Alexandre, que Nancy Lapointe a d’abord rencontré Julie Caron et ses deux fils, Maxime et Tony Junior Gosselin. L’histoire de la famille a touché Mme Lapointe. Julie a perdu son conjoint Tony dans un grave accident de la route en 2007. Elle venait de donner naissance à son deuxième fils quelques mois plus tôt. Peu de temps après, les médecins diagnostiquent chez l’aîné les symptômes de la maladie de Morquio. Une maladie dégénérative qui atteint les os et qui est une forme de nanisme. Les tests confirment que le plus jeune des garçons est atteint lui aussi de la maladie.
Veuve, Julie doit subvenir au besoin grandissant de ses enfants qui devront subir de nombreuses opérations et se retrouveront en fauteuil roulant. De plus, Maxime a une malformation au niveau cervical. Un choc à son cou risque de lui coûter la vie.
Le sort s’acharne sur la famille. En 2011, un nouveau diagnostic tombe. Cette fois, c’est la mère qui verra sa santé se fragiliser. Julie est atteinte de discopathie dégénérative. Il s’agit d’une rigidification et un tassement des disques vertébraux. Elle souffre aussi d’une sténose spinale.
Maison MAXTO
« Elle souriait pareil en se disant : “Je suis là, il faut me relever et que j’avance”. Elle s’accrochait », raconte Mme Lapointe. « C’est pour cette raison que le comité s’est mis en marche. Pour lui permettre de rester accroché et de se consacrer à sa santé et à celles de ses enfants », poursuit Mme Lapointe.
Le comité veut faire construire une maison adaptée qui permettra à la famille Caron-Gosselin de vivre plus aisément. La municipalité de Saint-Alexandre a déjà offert un terrain pour la construction de la future résidence.
Depuis cinq mois, des approches sont faites auprès des grandes entreprises, des fondations et des citoyens pour concrétiser le projet. Au total, Mme Lapointe estime que 300 000 $ en dons, services et commandites permettraient la réalisation de leur rêve. De plus, Mme Lapointe espère dégager des sommes supplémentaires pour rénover la maison existante de Mme Caron et ensuite en faire la revente.
Donnez au suivant
Certes, la Maison MAXTO servira d’abord à la famille de Mme Caron. Lorsque ceux-ci ne pourront plus y habiter, le comité offrira la maison à une autre famille. « Pour l’instant, nous amassons des dons pour Julie et ses enfants, mais nous ne savons pas qui, dans peut-être 30, 40 ou 50 ans, aura besoin de cette aide. C’est une maison Donnez au suivant », conclut Mme Lapointe.
Surveillez dans les placotages du journal les activités de financement qui seront mises en branle par le comité au cours des prochaines semaines. Spectacles, golf, motocross, diner hot-dog et encan sont quelques-unes des activités qui ont été organisées.
À noter qu’un Vins et fromages, organisé par Archevêque Roy – 1026 se tiendra le 17 novembre prochain au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal. Les profits seront versés au comité. On peut joindre Mme Lapointe au 418 495-2465.