Le député François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) a demandé le vote au comité permanent des pêches et des océans sur sa motion demandant d’entreprendre dès que possible une étude pour examiner les incidences du déclin de la population de l’anguille d’Amérique.
« C’est avec indignation que j’ai vu la majorité conservatrice imposer le huis clos à ce vote. Mes collègues néo-démocrates, eux, appuyaient la motion », a expliqué le député Lapointe.
Selon le député, les causes possibles du déclin de l’anguille d’Amérique concernent plusieurs provinces : l’expansion des barrages hydroélectriques et la perte d’habitats au Québec et en Ontario, les problèmes de surpêches de la civelle dans les provinces atlantiques, ainsi qu’un large problème qui implique tous les gouvernements; l’impact des changements climatiques sur les espèces marines.
« Il est essentiel de préserver le patrimoine maritime immatériel de la pêche artisanale à l’anguille au Kamouraska. Entre 1990 et 2000, la pêche à l’anguille est passée de 300 tonnes métriques à 72 tonnes métriques, et le déclin continue. Selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, l’espèce doit être désignée comme menacée. L’activité des pêcheurs du Kamouraska est indispensable au suivi scientifique. Le fédéral doit absolument se pencher sur ces questions », a conclu le député Lapointe.

