La médaille d’Or du Mérite diocésain remise à Mgr Clément Fecteau

LA POCATIÈRE – L’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon-Joseph Moreau a décerné à son prédécesseur, Mgr Clément Fecteau, la Médaille d’or de l’Ordre du Mérite diocésain lors de la célébration annuelle de la fête de sainte Anne. Cette médaille est la plus haute distinction à être accordée au diocèse de Sainte-Anne.

Ce n’est pas sans raison que les responsables de la célébration ont choisi ce moment pour honorer l’ancien évêque. En effet, dès son arrivée dans le diocèse, Mgr Fecteau s’est ingénié à raviver la dévotion à la patronne du diocèse, sainte Anne.

Dans son mot de présentation, le vicaire général du diocèse, l’abbé Charles-Aimé Anctil disait qu’au long de ses 12 années comme premier pasteur du diocèse, Mgr Fecteau avait été un véritable rassembleur. «Vous avez porté la responsabilité de notre Église avec le souci constant de la faire avancer et de préparer les gens d’ici à vivre autrement en Église, tout en tenant compte du contexte social qui est le nôtre», disait encore l’abbé Anctil.

Dans la lettre qu’il lui adresse, Mgr Yvon-Joseph Moreau dit de Mgr Fecteau qu’il a été «un guide, un père et un frère pour tous les diocésains et diocésaines» durant ces 12 années.

Rappelant aussi le souci pastoral que Mgr Fecteau avait pour les adolescents et les jeunes adultes, Mgr Moreau se dit particulièrement heureux de pouvoir lui remettre cette Médaille d’or du Mérite diocésain; la toute première qu’il décerne depuis son installation sur le siège épiscopal de Sainte-Anne.