Publicité

La meunerie de Saint-Philippe réduira ses émissions de gaz à effet de serre

SAINT-PHILIPPE-DE-NERI — Groupe coopératif Dynaco investira 90 600 $, dont 43 500 $ provenant du gouvernement du Québec, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en utilisant davantage le transport ferroviaire, à sa meunerie de Saint-Philippe-de-Néri.

Le projet consiste à aménager une infrastructure de transbordement qui permettra à la meunerie de recevoir différentes matières premières directement des wagons du CN, à partir d’un embranchement ferroviaire existant. « On devait aller chercher le grain à Québec en camion et le ramener à Saint-Philippe », explique Céline Boivert, directrice des communications chez Dynaco.

Ainsi, la meunerie pourra recevoir la matière première, telle que céréales et engrais minéraux directement par wagon plutôt que de recourir au transport routier. Un wagon a une capacité de stockage trois fois supérieure à celle d’un camion.

La réalisation de ce projet permettra à l’entreprise de réduire les émissions de GES de 186 tonnes par année.

L’annonce de la contribution gouvernementale a été faite par le député de Montmagny-L’Islet, M. Norbert Morin.

« Je suis particulièrement fier de cet investissement qui aura d’intéressantes retombées pour la région de la Côte-du-Sud, tant sur le plan socioéconomique qu’environnemental. Ce projet correspond aux objectifs du Plan d’action 2006‑2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, qui cible le développement du transport intermodal dans la stratégie de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports », a déclaré M. Morin. (M.G.)