Publicité

La mobilisation continue au Cégep de La Pocatière et au CÉC de Montmagny

LA POCATIÈRE/MONTMAGNY – À la suite du dépôt de l’évaluation de leur profession par le Conseil du Trésor, les professeurs du Syndicat des enseignantes et enseignants des campus de La Pocatière et de Montmagny (SEECLPM) continueront d’exercer des moyens de pression « pour atteindre à la fois la pleine reconnaissance du travail effectué hors des salles de classe et des diplômes universitaires », de mentionner le président du SEECLPM, M. Éric Ouellet.

Ainsi, M. Ouellet, dénonce l’attitude du Conseil du trésor « dont l’évaluation balaie du revers de la main l’ensemble des tâches qui sont effectuées à l’extérieur des salles de classe, sans lesquelles il serait impossible de dispenser les cours ».

Selon M. Ouellet, l’évaluation des tâches faite par le Conseil du Trésor est méprisante et les membres se sont sentis blessés devant aussi peu de considération. Les professeurs déplorent aussi l’absence de reconnaissance des tâches liées à la recherche, ainsi que des diplômes de maîtrise et doctorat. « Le gouvernement a décidé de mettre en place un ministère de l’Enseignement supérieur dans lequel il a inclus les cégeps. Il faut donc être cohérent et reconnaître les diplômes de maîtrise et de doctorat. Ne plus le faire serait un net recul de la reconnaissance de notre profession, incompréhensible pour un réseau qui fait partie de l’enseignement supérieur »,  ajoute M. Ouellet.

Cette mobilisation survient dans le cadre des travaux d’évaluation des catégories d’emploi mixtes des secteurs public et parapublic québécois. Ceux-ci ont pour but de fixer le rangement des catégories d’emploi dans la structure salariale des secteurs public et parapublic. Si la proposition mise de l’avant par le Conseil du trésor est maintenue, les professeurs de cégep pourraient subir un gel de salaire équivalant à une réduction de 5 % de leur revenu à l’échéance de leur convention collective en 2015.