RIVIÈRE-OUELLE – La direction de La Montée, centre de prévention et de traitement des dépendances, savait depuis janvier dernier que l’organisme devait quitter ses locaux de Saint-Pacôme. Depuis l’annonce, 42 hypothèses de relocalisation ont été envisagées, dont l’achat d’un bâtiment, mais c’est finalement l’offre d’occupation d’une aile du Centre-Thérèse Martin de Rivière-Ouelle qui a été choisie.
Selon Réjeanne Hudon, directrice générale de La Montée, le Centre Thérèse-Martin répond parfaitement aux besoins de l’organisme et même plus. L’emplacement des nouveaux locaux offre un environnement isolé pour la confidentialité et la vue sur le fleuve et le petit lac n’est pas non plus négligeable, tant pour les intervenants que pour les résidants.
À priori, le Centre Thérèse-Martin n’avait pas été envisagé par le conseil d’administration de La Montée. « Deux bâtiments à La Pocatière faisaient partie de nos choix, mais l’estimation des travaux nous a aussi fait revoir notre décision », explique Mme Hudon. En ce qui concerne le centre logé à Rivière-Ouelle, les travaux sont évalués à 40 000 $.
Une autre priorité était de demeurer au Kamouraska, même si l’organisme offre ses services au-delà de ce territoire. « Le Kamouraska était important pour nous, car nous avons des employés spécialisés et nous ne voulions pas leur occasionner de difficultés en nous installant à l’extérieur », poursuit Mme Hudon.
À long terme
« Nous avons reçu de la part des administrateurs du CSSSK une demande claire : ne laissez pas tomber La Montée », stipule M. Jeannot Michaud, directeur général du CSSSK. Le bail, d’une durée de 10 ans, en témoigne selon lui.
Dans l’éventualité que le CSSSK se départisse du bâtiment et n’en soit plus propriétaire, M. Michaud assure sa collaboration. « Nous voulons assurer la pérennité des services et nous prenons l’engagement d’être là pour l’organisme et nous assumerons les frais. » Pour la directrice de La Montée, il s’agit d’un partenariat de choix. « Nous nous considérons privilégiés si nous nous comparons à d’autres organismes similaires ».
Les résidents auront vue sur le fleuve et sur le petit lac lors de leur séjour à La Montée
Photo: Tommy Lavoie
Suite 2 Est
L’aile où sera logé La Montée a été nommée La Suite 2E (2 étage-Est). Elle offre une superficie plus grande que les anciens locaux de Saint-Pacôme. Chaque intervenant aura son bureau. Déjà, l’insonorité naturelle du bâtiment minimise les coûts de réfection.
La Montée aménagera diverses salles, dont une de réunion, de jeu, de lavage et de thérapies. L’organisme aura également un salon, une cuisine, un poste de garde pour la médication et les heures de nuit, six chambres pour les résidants et une entrée indépendante.
En raison du déménagement, l’organisme offrira près de six semaines d’hébergement en moins et a dû devancer la fermeture de ses locaux pour la saison estivale le 17 mai, plutôt que le 28 juin. Mme Hudon et son équipe espèrent une ouverture pour le 25 août prochain.
Lors de la conférence de presse, le directeur du CSSSK a affirmé qu’un comité se penchait sur l’avenir du Centre Thérèse-Martin. Les résultats des travaux seront connus à l’automne, mais M. Michaud assure « une série de bonnes nouvelles » et même « d’importances » pour le Centre, et ce, dès juillet.