La MRC de Témiscouata s’oppose aux nouvelles limites

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC – La MRC de Témiscouata dénonce fortement les nouvelles limites proposées par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales.

Rappelons que la nouvelle circonscription « Elzéar Bernier » joindrait le Kamouraska, L’Islet et Montmagny, avec douze des dix-neuf municipalités de la MRC de Témiscouata, alors que la circonscription de Rimouski inclurait Dégelis, Saint-Juste-du-Lac, Auclair, Lejeune, Saint-Michel-du-Squatec, Biencourt et Lac-des-Aigles.

« Après le redécoupage provincial qui a mené à la perte de notre comté Kamouraska-Témiscouata et la diminution de sièges à l’Assemblée nationale, voilà qu’au fédéral, on scinde le Témiscouata en deux. Nous demandons que soit minimalement respectées les limites de notre MRC », de dire Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata.

Dans le cadre des audiences publiques, la MRC de Témiscouata déposera un mémoire le 14 septembre à Rivière-du-Loup pour déplorer un tel redécoupage.

Sous-représentation

Pour le Conseil de la MRC de Témiscouata, ce redécoupage est une aberration qui aura aussi pour effet d’accentuer la sous-représentation des régions au fédéral, avec des circonscriptions d’énormes superficies.

« On ne peut pas tenir compte du seul critère mathématique sans considérer notre réalité régionale, la géographie, le sentiment d’appartenance et nos liens historiques et sociaux développés depuis la création de notre MRC en 1982», d’ajouter monsieur Fortin.

La MRC de Témiscouata revendique également le choix d’un autre nom qu’Elzéar Bernier pour la nouvelle circonscription et souhaite plutôt une référence géographique plus représentative et rassembleuse.