SAINT-PASCAL — Pour l’année financière 2012-2013, le volet « levée de projets » de la MRC de Kamouraska a octroyé 255 038 $ (Fonds d’aide au développement du Pacte rural) pour la réalisation de 21 projets.
De plus, la MRC est venue en aide pour 69 000 $, en support à l’animation pour les agents de développement et soutien aux comités de développement des municipalités. Un dernier montant de 60 821 $ est attribué à la gestion de ce programme et à l’administration.
« Les projets doivent susciter une mobilisation du milieu. Ils concordent avec les objectifs des plans d’action locaux et régionaux dont les municipalités et la MRC se sont dotées à l’issue d’une réflexion collective sur le développement des collectivités », de préciser le préfet M. Yvon Soucy.
Une forte proportion des investissements du Fonds d’aide au développement du Pacte rural touche les infrastructures de loisirs des municipalités et écoles, alors que d’autres projets ciblent la clientèle des aînés.
Cette initiative gouvernementale se traduit par une contribution du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) s’échelonnant jusqu’en 2014. Information sur les critères d’admissibilité : Thérèse Brodeur, conseillère en développement rural au CLD du Kamouraska, au 418 856-3340 poste 225 ou www.cldkamouraska.com.

