La Pocatière accueille deux journées de maillage entre sous-traitants

LA POCATIÈRE – Quelque 150 représentants d’entreprises du secteur des équipements de matériel de transport étaient réunis au Centre Bombardier de La Pocatière les 19 et 20 avril.

On souhaite ainsi maximiser les retombées de l’octroi du contrat de renouvellement de la flotte de voitures du métro de Montréal au consortium Bombardier/Alstom, selon François Gendron de Développement économique La Pocatière (DELP).

Ce contrat garantit 60 % de contenu canadien. La Coalition pour l’approvisionnement québécois pour le métro de Montréal (www.aqmm.org) souhaite accroître le pourcentage de fournisseurs situés dans un rayon de 100 km autour de l’usine de La Pocatière, soit en gros le territoire de la Côte-du-Sud, entre Montmagny et Rivière-du-Loup.

Liens d’affaires

« Nous espérons que ces deux journées de maillage auxquelles vous participez permettront de réaliser des liens de confiance qui se traduiront en liens d’affaires, pour le bénéfice de l’ensemble du Québec, et particulièrement pour celui des communautés du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches », a déclaré le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.

« Durant ces deux jours, plus de 80 entreprises de tout le Québec ont eu des rencontres formelles et informelles avec les représentants des neuf fournisseurs de premier rang qui sont déjà sous contrat avec Bombardier Transport », a expliqué M. Gendron.

Opportunités

« Les fournisseurs de second rang préciseront aussi des besoins à combler, qui procureront de nouvelles opportunités d’affaires à d’autres entreprises du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches et du reste du Québec », ajoute le directeur général de DELP.

Cette première rencontre aura été pour plusieurs de ces entreprises régionales, l’occasion d’établir un premier contact avec le monde manufacturier de classe mondiale.

La Coalition est formée de l’Association des manufacturiers d’équipements de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS), Développement économique La Pocatière (DELP), In-Dév, Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) et du ministère Développement économique, Innovation et Exportation du Québec.