LA POCATIÈRE – La Ville de La Pocatière a terminé son exercice financier 2011 avec un surplus de 694 453 $, sur un budget de 7 647 555 $. Les états financiers ont été déposés lors de la séance de conseil ordinaire du 6 août dernier.
Se disant satisfait, le maire Sylvain Hudon rappelle que l’an dernier, « la Ville avait promis de gérer avec prudence et de s’attaquer à la dette, à la suite des nombreux travaux d’infrastructures et de loisir réalisés au cours des dernières années ».
Ainsi, en 2011 seulement, la Ville a versé près d’un million de dollars en capital et intérêts sur la dette qui s’établit maintenant à 10 431 128 $, nécessitant des remboursements annuels équivalents à 15,91 % du budget annuel d’opération.
La ville compte maintenant sur un surplus accumulé de 1 465 440 $, « ce qui lui procure une marge de manœuvre financière adéquate pour rencontrer ses diverses obligations », d’ajouter M. Hudon.
Le surplus
Le surplus provient d’une hausse importante de revenus jugés difficilement prévisibles, tels que la contribution de Recyc-Québec, le retour d’une partie de la taxe de vente du Québec et les revenus pour services rendus par la Cour municipale et le Service intermunicipal de sécurité incendie.
Ainsi, la Ville a pu compter sur une importante augmentation du montant pour le remboursement partiel de la TVQ, soit 50 000 $ de plus que l’an dernier.
L’augmentation provenant des revenus de la Cour municipale est de 60 000 $, provient de l’enregistrement d’un plus grand nombre d’infractions commises sur le territoire de la Ville et les municipalités environnantes.
L’augmentation des revenus provenant du SISIDL est de 59 000 $. Enfin, l’augmentation de la subvention de Recyc-Québec, un montant reçu non budgété, est de 232 414, 94 $ pour le redressement des années 2009-2010.

