LA POCATIÈRE – Le Conseil municipal de la Ville de La Pocatière a adopté, lors de la séance du 21 décembre, les prévisions budgétaires 2010, affichant des revenus de 7 550 292 M$, en croissance de 8,47 % par rapport à l’exercice budgétaire 2009.
La Ville de La Pocatière ne prévoit pas de hausse du taux de la taxe foncière générale et du taux de taxe foncière sur les immeubles non résidentiels. Au chapitre des taxes spéciales, la Ville prévoit toutefois une hausse des taxes spéciales dédiées au projet d’aréna/salle communautaire, des véhicules et des bâtiments municipaux.
La Ville anticipe une augmentation des taxes de services relatives aux égouts et à l’usine de filtration et une baisse de la taxe de service pour l’eau. De plus, la Ville envisage une hausse de la tarification pour les matières résiduelles, causée par la hausse des coûts d’enfouissement et des coûts de fermeture du site d’enfouissement de Saint-Philippe.
Parmi les autres augmentations de dépenses, on note le soutien au développement économique et industriel, la facturation des services liés à la réforme cadastrale, les coûts d’amélioration des services des loisirs et de la vie communautaire, des coûts de main-d’œuvre et l’accroissement des frais de financement.
Investissements
Le plan triennal d’immobilisations de l’administration du maire Sylvain Hudon présente des investissements de l’ordre de 11 560 000 M$ pour les années 2010, 2011 et 2012, dont 2 975 000 M$ pour 2010.
En 2010, la Ville entend consacrer 2 M$ à l’aménagement de la route 230, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, de même qu’à l’achat de véhicules pour les Services techniques. De plus, 255 000 $ sont prévus pour l’entretien du réseau d’égout.