La Pocatière reçoit une palme d’excellence

LA POCATIÈRE – La Mutuelle de prévention en Santé et Sécurité du Travail (SST) de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a remis à la Ville de La Pocatière une palme d’excellence pour sa performance exceptionnelle en SST, le 16 mai dernier.

Cette distinction a été octroyée à la Ville en raison de son dossier exemplaire au sein de la Mutuelle, qui consiste à avoir cinq années consécutives avec une expérience favorable au niveau financier conjugué avec une évaluation de 4.8 sur 5 lors des visites semestrielles de la préventionniste de la Mutuelle. Parmi les 98 membres de la Mutuelle, neuf municipalités ont été honorées pour leurs efforts en SST.

Initiatives

Plusieurs initiatives ont été mises en place par le comité santé et sécurité du travail et les membres du personnel de la Ville de La Pocatière pour améliorer les conditions de travail et minimiser les risques d’accident.

De la formation et des pauses « SST » ont été offertes au personnel municipal. À cela s’ajoutent deux innovations développées par les employés des travaux publics pour répondre à des problématiques vécues dans le cadre du travail.

Ils ont élaboré un système d’éclairage portatif sur trépied d’une puissance de 1 000 watts à partir d’une ancienne lampe du terrain de balle-molle pour effectuer des travaux, en soirée et même la nuit, lors de bris d’aqueduc.

Un dispositif pour soulever les boîtes à fleurs a également été conçu pour éviter les risques de blessures chez le personnel qui doit manipuler et disposer sur la 4e Avenue, la 9e Rue et la 1re Rue plus d’une cinquantaine de bacs à fleurs chaque année.

Cette dernière réalisation peut aussi servir à la collecte des sapins de Noël. Enfin, avec un peu de métal et quelques heures de soudure, la tâche de déplacer ces boîtes est devenue beaucoup moins fastidieuse.