Publicité

La Pocatière veut créer un moment magique

LA POCATIÈRE – Les résidents de La Pocatière et des alentours sont invités à tout un « happening » le soir et la nuit du vendredi 12 juin. Des centaines de cyclistes, accompagnateurs et bénévoles envahiront la ville pour le Grand défi Pierre Lavoie.

Bien peu de gens actuellement peuvent soupçonner l’ampleur qu’un tel arrêt représente pour une communauté. « On doit offrir un accueil chaleureux, puis un départ stimulant », a résumé le directeur général de la Ville de La Pocatière, Daniel Chabot. Il a utilisé ces paroles pour présenter au conseil municipal ce que doit être le rôle de la ville hôtesse lors de cette fameuse nuit. Les intervenants ne veulent pas rater leur coup. 

Une importante logistique

Dès 18 h, les premiers visiteurs sont attendus. Le secteur de l’Hôtel-de-Ville, du Centre Bombardier et de la Polyvalente se transformera en petit village. « Nous attendons 200 accompagnateurs en VR et 300 bénévoles. Il y aura aussi 600 cyclistes en VR, qui sont les prochains sur le relais, vers 21 h, puis 400 cyclistes en action vers minuit », indiquait Anny Morin, des loisirs à la Ville de La Pocatière. La Polyvalente de La Pocatière a été interpellée pour rendre disponible ses espaces pour des bénévoles, ainsi que pour le déjeuner, servi dès 4 h le matin. 

Environ 25 bénévoles sont recherchés pour accueillir et diriger tout ce beau monde. « On aurait pu mettre des affiches, mais on veut proposer un accueil humain. C’est très gros ce que ces gens vont réaliser », précise Daniel Chabot. Pour le reste, la « machine est bien rodée de leur côté, c’est très bien organisé ». 

Animation et « happening »

Là où les citoyens seront invités à participer, c’est lors de la soirée du vendredi. « On souhaite que la communauté crée un moment magique pour tous les bénévoles, accompagnateurs et participants. Nous préparons une programmation axée sur l’animation par des gens de la place, avec des défis inspirés des valeurs du Grand défi Pierre Lavoie. Il y aura une scène, de la musique, des surprises… à être dévoilées prochainement », d’indiquer Anny Morin. « Bouger, bien manger et recycler, ce sont des valeurs avec lesquelles nous sommes à l’aise ». 
D’autres informations sur la programmation seront dévoilées ultérieurement. Les cyclistes quitteront à 5 h le samedi matin pour la boucle de Montmagny. 

Les enfants seront prêts 

Les élèves des écoles de la région auront un rôle important à jouer lors de l’événement. Certains seront interpellés pour l’animation de la soirée. 

« Ils vont déjà être dans l’ambiance, puisque les jeunes du primaire feront les fameux cubes énergie, qui consiste à faire des blocs d’activités physiques seul et avec leurs familles, durant le mois de mai », précisait Marie-Ève Pelletier, technicienne en loisirs à la Polyvalente de La Pocatière. Ainsi sensibilisés, les jeunes pourront amener leurs familles à être de la fête le vendredi 12 juin. 

Aussi, encore une fois cette année, une équipe de cyclistes de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, menée par l’enseignante de Rivière-du-Loup Josiane Bérubé, participera à ce grand défi. Ils seront évidemment mis en vedette. 

L’an dernier, l’équipe a terminé 2e sur 207 équipes pour le financement, soit 40 000 $. Cette année, ils parraineront plusieurs écoles, qui bénéficieront des fonds amassés.