Publicité

La presse hebdomadaire plus forte que jamais

Si l’actuel contexte médiatique fortement influencé par Internet et son instantanéité fait trébucher les quotidiens et les radios, c’est tout le contraire pour l’industrie québécoise de la presse hebdomadaire.

« Les journaux locaux voient leur tirage augmenter sans cesse depuis 2001. L’étude StatHebdo 2010, menée par Hebdos Québec, révèle une croissance du tirage de ses membres de 4 % entre 2007 et 2010. Chaque semaine, ce sont donc 4,4 millions de copies que les journaux membres de l’Association distribuent dans vos foyers.

Des hebdos très prisés

Plus d’un million de personnes ne lisent pas de quotidiens en semaine dans la province. Le journal local représente souvent la seule façon pour elles de savoir ce qui se passe directement dans leur communauté. Plus précisément, les hebdomadaires sont lus chaque semaine par 64 % des Québécois (80 % pour Le Placoteux), soit 3,5 millions de personnes. Après un mois, ce seront 81 % des habitants de la province qui auront posé les yeux sur un journal local!

Si l’hebdomadaire conserve une excellente position pour informer les Québécois partout au Québec, il en est de même pour tous les aspects liés à la consommation. Dans un contexte de mondialisation et de globalisation, 81 % des lecteurs d’hebdomadaires affirment qu’il est important d’encourager les détaillants locaux. Qui plus est, 68 % des lecteurs utilisent leur hebdomadaire pour planifier leurs achats de la semaine.

“En ouvrant chaque semaine votre hebdomadaire, vous devenez partenaire d’une industrie forte et solide, qui n’a jamais perdu de vue sa mission première : demeurer près de vous, de vos réelles préoccupations”, de mentionner M. Charles Couture, président d’Hebdos Québec.