« La prochaine fois, ça sera la bonne » -Pauline Marois

RIVIÈRE-DU-LOUP – L’arrivée de Paul Crête dans l’arène politique provinciale n’aura pas suffi au Parti québécois pour enlever le comté de Rivière-du-Loup aux mains de l’ADQ.

Après 14 ans de règne adéquiste, le comté de Rivière-du-Loup passe sous l’égide des libéraux. C’est Jean D’Amour qui a été élu lundi député de la circonscription. La chef du PQ, Pauline Marois, qui fondait de grands espoirs avec son candidat vedette, était présente avec Paul Crête lundi soir pour suivre l’évolution du dépouillement des résultats à l’Hôtel Universel, les deux étant entourés d’une centaine de militants péquistes.


Paul Crête s’adressant aux militants péquistes réunis à l’Hôtel Universel.
Photo : Nicolas Ouellet

Il s’agit d’une défaite amère pour Paul Crête, lui qui a démissionné du Bloc québécois au mois de mai dernier, afin de se lancer dans cette élection partielle pour le Parti québécois. Crête a obtenu lundi soir 7 540 votes , soit 35,7 % des voix, ce qui lui a conféré la deuxième place derrière D’Amour, qui lui a récolté 10 076 votes, une majorité de 2 536 voix.

« Ç’aurait été vraiment super de représenter les gens de Rivière-du-Loup à l’Assemblée nationale. Mais les gens du comté en ont décidé autrement ce soir », a d’abord lancé Paul Crête à la foule, visiblement déçue du résultat du scrutin. « Le Parti québécois est arrivé deuxième ce soir, il devra faire son travail et talonner de près Jean D’Amour et le surveiller », a ajouté M. Crête. Il a fait allusion, à ce sujet, aux nombreuses promesses de son adversaire libéral, entre autres pour la région des Basques.

Pauline Marois a pour sa part louangé le travail de Paul Crête tout au long de cette campagne électorale.  « Je tiens d’abord à souligner la qualité exceptionnelle de notre candidat, mon ami Paul Crête. Tu as fait preuve d’une belle audace, ça témoigne de ton amour pour les gens de ce coin de pays. Je ne doute pas un instant que tu auras une autre occasion de les servir, on connaît ton ardeur au travail », a ajouté la chef du PQ.

« Le résultat a été très serré. Les libéraux ont fait campagne sous de fausses représentations, notamment l’économie. Ils devront garder un œil dans le rétroviseur, parce que la prochaine fois, ça sera la bonne pour le PQ », a conclu Mme Marois.

L’atmosphère à l’Hôtel Universel était plutôt conviviale tout au long de la soirée, jusqu’à ce que les résultats commencent à être publiés, confirmant l’inéluctable, soit la deuxième place du péquiste derrière le libéral Jean D’Amour. L’écart séparant Paul Crête de Jean D’Amour est par ailleurs demeuré entre 10 et 12 % durant toute la soirée. Gilberte Côté ferme la marche avec 3 099 votes, représentant 15 % des voix. Le taux de participation à cette élection partielle a été de 62,1 %.

Par Nicolas Ouellet; Infodimanche.com