SAINT-PASCAL – La qualité de l’eau des rivières Ouelle, Kamouraska, Fouquette, du Loup et Verte s’est améliorée selon les données rendues publiques par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, dans son « Portrait de la qualité des eaux de surface au Québec 1999-2008 ».
« Les rivières de la région y font bonne figure, avec plusieurs améliorations notables qui y sont soulignées », a déclaré François Gagnon, directeur général de l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR).
Depuis 2006, ces cinq rivières font l’objet d’un suivi mensuel de la qualité de l’eau. Pour la période de 2006 à 2008, elles ont présenté des qualités bonne ou satisfaisante pour les différents paramètres mesurés.
Tendance nette
Ce qui est encore plus encourageant, selon monsieur Gagnon, « pour les rivières Fouquette et du Loup sur lesquelles des données sont prises depuis au moins 1999, les résultats démontrent une tendance nette à l’amélioration, avec des diminutions significatives des concentrations de phosphore, d’azote et de coliformes fécaux. » Seule la concentration de matières en suspension est demeurée stable durant la période.
François Gagnon attribue la qualité des résultats à la mise en place par les municipalités, les agriculteurs, les industriels et les citoyens, de mesures visant à réduire l’impact de leurs activités sur la qualité de l’eau et au travail réalisé en matière d’assainissement des eaux.
L’OBAKIR travaille avec les intervenants du milieu pour identifier les pistes de solutions qui permettront de maintenir ce bilan positif.