SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le documentaire de Julie Lambert « Un film de chasse de fille » sera présenté le 11 février à 19 h 30, au Centre GO de Saint-Jean-Port-Joli, en présence de sa réalisatrice. Cette projection sera suivie d’une discussion autour de la chasse… au féminin et au masculin.
Ce documentaire de Julie Lambert a remporté le prix du public (long métrage) et le prix du meilleur premier film au Festival de cinéma de la ville de Québec 2014. Il s’est aussi vu attribuer une mention honorable à ce festival.
Un film de chasse de fille propose une incursion dans le milieu de la chasse au féminin au Québec. Depuis dix ans, le nombre des permis de chasse demandés par des femmes a doublé dans la province. Intriguée par ce phénomène de féminisation du sport, Julie Lambert a sillonné le Québec en accompagnant quatre femmes âgées de 13 à 72 ans, toutes chasseuses de gros gibiers. Florence a 72 ans. Elle chasse toujours seule. Megan a 14 ans. Elle éviscère elle-même ses proies. Hélène a 50 ans. Chaque année, elle initie huit autres femmes à la chasse. Jannie a 29 ans. À l’âge de 12 ans, elle a abattu un cerf de 8 pointes avec son arc. Julie a 36 ans. Réalisatrice, elle n’a jamais chassé de sa vie. La pratique de la chasse est en pleine mutation au Québec.
Le film sera rediffusé le 12 février à la même heure. Cet événement est une collaboration de Bouffard Sports Plein Air, dont un représentant sera aussi sur place.

